Comment bien choisir son éclairage nos conseils

Vous avez des difficultés pour choisir les luminaires de vos différentes pièces ? Ces équipements jouent un rôle pratique et présentent également une mission décorative, vous devez donc étudier leurs caractéristiques et choisir les modèles adaptés à chaque partie de votre intérieur.

luminaire

Les luminaires pour votre séjour et vos chambres

L’éclairage à installer dans cette pièce doit contribuer à une atmosphère relaxante. Certes il vous faut mettre en place un premier luminaire relativement puissant pour pouvoir accomplir diverses tâches quand les rayons du soleil n’illuminent pas suffisamment l’espace. Vous pouvez par exemple opter pour une suspension positionnée au centre de la chambre. En complément, nous vous recommandons les lampes de chevet et les liseuses, qui comme leur nom l’indique pour ses dernières, favorisent le bouquinage. Si vous avez des difficultés à choisir ou ranger vos tenues dans le dressing, n’hésitez pas à poser des rubans LED adhésifs le long des étagères.

Le séjour est certainement la pièce à vivre la plus fréquentée à votre domicile. Par conséquent, elle doit disposer d’éclairages très fonctionnels et modulables. Vous êtes amené à déjeuner/dîner, à regarder la télévision, à lire ou à jouer à des jeux vidéos ou des jeux de société, il faut donc adapter la luminosité en fonction de ces activités. Le plafonnier au dessus de votre table à manger est une bonne idée, et l’alternative pour une pièce de taille modeste est de positionner une lampadaire halogène dans un des angles. Ce type de luminaire confère incontestablement un caractère chaleureux à l’environnement.

Les éclairages à installer dans la cuisine et la salle de bain

L’éclairage direct est quant à lui adapté à vos activités dans la cuisine. Le plan de travail doit bien entendu être suffisamment illuminé. Un plafonnier ou un lustre convient pour cette pièce, mais vous devez nécessairement rajouter d’autres sources de lumières si votre cuisine est de taille spacieuse. Les spots encastrés positionnés sous les meubles sont des solutions très efficaces et fonctionnelles.

Dans votre salle de bain, évitez un éclairage trop jaune et ne négligez pas la luminosité sur la zone du miroir ! Des éclairages latéraux entourant cet objet sont très intéressants et vous permettront de vous préparer dans de très bonnes conditions. Par ailleurs, respectez les ditsances de sécurité et n’installez pas de luminaires trop près de la baignoire ou de la douche.

A lire les liens utiles :
Un PDF complet guide pratique pour bien choisir son éclairage

Comments are closed.