Le bleu canard une couleur tendance déco ?

Envie de donner un « coup de jeune » à votre intérieur? Optez pour le bleu canard!
Cette couleur revient en force, elle est au goût du jour pour votre décoration.




Quelle est l’origine de cette magnifique teinte?

canard col vert
Comme son nom l’indique elle vient du canard, le col vert en particulier. Avez-vous déjà admiré les plumes des ailes de ce bel animal? En fait la couleur bleu canard est un mélange de bleu et de vert, irisés dans des teintes subtiles. Ces coloris ornent aussi les plumes du paon. Elles peuvent se décliner du bleu vert profond jusqu’au bleu pâli que l’on retrouve dans les peintures flamandes!

L’introduction de cette couleur dans la décoration permet de rafraîchir l’espace, d’évoquer la nature; car, immanquablement, en regardant ce bleu, votre esprit va s’évader vers des paysages campagnards ou vers les rivages de la mer;c’est pour cela que cette couleur extraordinaire est appropriée pour les lieux de détente ou de repos (chambre, salon) car elle donne une impression de calme et de tranquillité. Elle produit également un effet de recul, les pièces paraissant plus grandes qu’elles ne sont en réalité.

Lorsqu’elle est légèrement rehaussée de jaune( puisqu’elle tire sur le vert) cette couleur a un rendu chaleureux et profond. Elle a été mise à la mode en 1874 puis oubliée; mais aujourd’hui elle fait un retour de premier plan. N’hésitez pas, vous pourrez décliner toute les teintes de ce bleu-vert unique, que ce soit pour vos meubles, vos rideaux , vos objets de décoration, vos coussins et vos murs.

Comment adopter cette couleur et comment l’associer pour un intérieur à la fois élégant, reposant et original?




mur bleu

Vous désirez la mettre dans votre chambre? Il est préférable de l’appliquer uniquement sur un pan de mur. Par contre sur les autres murs de la pièce vous pourrez l’associer à des couleurs qui réveilleront cette teinte unique.

Le crème par exemple, le rouge « rouille » , en accessoires de décoration et, surtout, observez quelles teintes vous pouvez admirer sur le canard « col vert »; ce sont toutes les teintes que vous oserez utiliser pour mettre en valeur votre mur; n’oubliez pas le gris bien sûr à condition qu’il soit assez clair et doux.Ce bleu particulier peut aussi être employé sur les murs en camaïeu de bleu canard allant de la teinte la plus profonde à la plus lumineuse. Donc ne pas hésiter à poser un tissu ou un papier imprimé dans ce ton mais toujours sur un seul pan de mur.En l’associant avec une couleur claire,tout votre intérieur va s’illuminer.

Pourquoi ne pas peindre seulement la porte de votre chambre avec ce fameux Bleu puis, pour rappeler cette teinte, habillez votre lit avec du linge de lit de la même nuance,ou posez des objets décoratifs comme des vases ou des bougeoirs du même ton.

Dans le salon, si les murs sont neutres un canapé bleu canard aura un effet extraordinaire à condition de l’harmoniser avec des coussins jaunes, terre de sienne, gris perle,etc…

Une petite touche de mordoré peut également transcender votre couleur.Celle-ci fera de votre appartement un lieu d’une élégance extrême.Alors,revoyez la vie en bleu canard!

A lire aussi sur notre blog:

Les bonnes couleurs pour votre décoration d’intérieur

A lire chez les autres :

Bleu canard : les bonnes associations

Comments are closed.