Comment choisir son abri de jardin ?

Se déclinant en plusieurs modèles et matières, les abris de jardin sont d’une grande utilité et très esthétique. Ils peuvent servir d’espace pour ranger ou stocker certains instruments de jardinage ou autres éléments de la maison. Les abris de jardin permettent de bénéficier d’une simple annexe de vie pour des séances de relaxation et pour profiter du jardin. Ils se montent assez rapidement et se confondent parfaitement dans le paysage. Seulement, faut-il savoir bien choisir son abri de jardin. Dans cet article, découvrez toutes les astuces et techniques pour choisir l’abri qui embellira votre jardin.

Bien choisir son abri de jardin

abri chalet jardin

Comment bien choisir son abri de jardin ? C’est une question assez récurrente dans la société actuelle. Pour répondre à cette question, il est important de tenir compte de certaines caractéristiques :

La superficie

Pour choisir la bonne superficie, il faut savoir distinguer les expressions suivantes :

  • La surface utile: il s’agit de la dimension supérieure utilisable pour le rangement
  • La surface extérieure: il s’agit de la dimension à l’extérieur des parois du chalet
  • La surface hors-tout : c’est la dimension totale de l’abri du jardin tenant compte le débord du toit.

Il faut savoir que les abris de jardin se distinguent des uns des autres en fonction de leur superficie voir sur ce site. Pour bien évaluer les dimensions optimales de votre chalet, il est vivement recommandé de penser aux différents objets ou accessoires à y entreposer : outillage à main, vélo, meubles, tondeuse, bacs à fleurs et autres

Les menuiseries

Pour faire le choix d’un abri de jardin ou chalet, il est intéressant de se poser les bonnes questions sur les menuiseries.

  • Les ouvertures (porte ou fenêtre) : C’est la destination du chalet et les éléments à y entreposer qui vont déterminer le type d’ouverture et leurs dimensions dont avez réellement besoin : chalet avec ou sans fenêtre, fixe ou ouvrante ; simple ou double porte, battante ou coulissante.
  • Le plancher: c’est un élément qui donne de la valeur ajoutée à votre chalet de jardin. Le plancher assure l’isolation et renforce le confort au quotidien.

Petite astuce : optez pour les chalets sans fenêtres pour le stockage et une porte double pour ranger les matériels volumineux. Faites le choix des abris avec ouvertures fixes en acrylique pour le rangement des outils et meubles. Il est important de choisir un chalet avec des fenêtres pour activités de peinture afin de bénéficier de la lumière naturelle.

Les différents matériaux de la structure

Outre le choix des ouvertures et superficie, il faut penser aux différents matériaux de la structure. Utile est de savoir qu’un abri de jardin se décline en 3 principales matières de fabrication :

abri de jardin en bois

  • Le bois: populaire, esthétique, et très résistant à l’usure du temps, le bois se décline en plusieurs modèles et styles. Par contre, le bois demande beaucoup d’entretien plus ou moins fréquent.
  • Le métal: idéal pour le stockage ou rangement. en acier galvanisé ou laqué, il résiste fortement à la rouille et ne nécessite pas d’entretien.
  • La résine ou PVC: véritable compromis qui allie bien l’esthétisme du bois et la facilité de montage du métal. Toutefois, il faut opter pour un PVC de qualité qui résiste plus aux changements de température.

Petite astuce : le climat est indispensable dans le choix des matières. Le chalet métal est déconseillé en bords de mer. Si vous habitez dans une région humide, il faut opter pour la résine qui résiste plus conditions climatiques. Pour le bois, il est préférable de choisir les bois bruts, autoclaves, peints ou imputrescibles.

Les fondations

Les fondations sont les meilleurs moyens d’assurer la maintenance de votre chalet de jardin. L’avantage des fondations est d’optimiser la durée de vie de votre abri de jardin. Pour cela, elles permettent d’éviter les dégâts liés à l’humidité : moisissure, allergie, prolifération d’insectes nuisible et autres.

  • Des pavés autobloquants, des dalles ou des parpaings : ces fondations ont la capacité de supporter un poids conséquent, tout en assurant une stabilité à votre chalet.

 

  • Les plots (en béton ou en PVC) : économiques et facile à poser, les plots peuvent supporter une charge importante.

 

  • La dalle en béton : c’est la solution la plus durable qui permet de stabiliser grandement votre chalet de jardin. Toutefois, elle nécessite une certaine technique de réalisation. La dalle béton doit être équivalente à la surface extérieure.

Petite astuce : il est très astucieux d’intercaler un film d’étanchéité ou une bâche entre les fondations et l’embase de l’abri afin de limiter fortement ou empêcher les remontées d’humidité.

La toiture

La toiture est indispensable à tout abri de jardin. Effectivement, c’est la toiture qui permet de se protéger des UV et des aléas climatiques (pluie, neige, vent). La toiture permet également de rehausser la beauté de votre chalet en fonction de la couleur et la matière de fabrication.

Ainsi, vous avez le choix des différents types de toit suivants :

  • une toiture à 1 pan : parfaitement adapté pour un chalet classique et moderne
  • une toiture à 2 ou 3 pans : idéal pour un style traditionnel
  • un toit plat : très convenable pour un abri de jardin de style contemporain.

En ce qui concerne les matières, vous pouvez faire le choix des panneaux d’agglo, des tuiles, du feutre bitumé, du bardeau ou plaque bitumée, les plaques en acier plates ou ondulées, et bien plus encore.

En Conclusion

Le choix des abris de jardin n’est pas une chose facile. Etant donné qu’ils sont vendus en plusieurs exemplaires dans les commerces. Il est important de se focaliser sur les caractéristiques, notamment : la superficie, la menuiserie, les matières, la toiture, la fondation, et autres. Il est également intéressant de choisir son chalet de jardin en fonction de ses goûts et de son mode d’utilisation. Il faut aussi tenir compte de la saison et de votre lieu de résidence afin de faire le choix du chalet qui correspond à vos attentes. Le prix est également très déterminant dans le choix d’un chalet de jardin.

Comments are closed.