Pourquoi installer une climatisation réversible à l’intérieur de votre maison ?

climatisation reversible

Vous comptez investir dans une pompe à chaleur ? Vous souffrez de la chaleur en été et vous aimeriez aussi vous équiper d’un système pour réguler aisément la température de vos pièces à vivre ? Optez pour la climatisation réversible, un appareil capable d’assurer à long terme les fonctions des deux solutions distinctes que nous venons de citer.  Il faut également savoir qu’il existe aujourd’hui de nombreuses marques qui peuvent fournir de la climatisation réversible découvrez sans plus attendre les marques les moins chères chez clim-planete.

Le fonctionnement du climatiseur réversible en détail

Ce dernier combine en effet toutes les caractéristiques des systèmes de chauffage et des climatiseurs conventionnels. Il est d’une part constitué d’un condenseur, d’un détendeur, d’un compresseur et d’un évaporateur, tous les éléments prépondérants pour le fonctionnement d’un climatiseur. On note également la présence du fluide frigorigène, que l’on trouve également dans d’autres appareils de production de froid et de chaleur.

Une fois installé, cet équipement vous permet non seulement de rafraîchir votre séjour ou votre chambre à coucher mais surtout de déterminer précisément la température ambiante. Idéal pour s’adapter à vos préférences et celles de vos proches quelles que soient les conditions climatiques extérieures. D’autre part, la climatisation réversible est capable d’inverser son cycle frigorifique pour diffuser de la chaleur qui va se propager dans son environnement. C’est plus précisément le principe d’une pompe à chaleur air-air, elle est collectée à l’extérieur de l’habitation et restituée à l’intérieur pour assurer le confort des résidents pendant la saison hivernale.

fonctionnement pompe à chaleur air air

Source de l’infographie : chauffage-cheminee.fr .

Pour en savoir plus découvrez cette video :

Les aspects négatifs du climatiseur réversible

La climatisation réversible séduit de plus en plus les professionnels comme les particuliers aux 4 coins de la France. Nous allons citer ses atouts dans un prochain paragraphe mais avant nous préférons évoquer ses limites, qui ne doivent cependant pas vous faire douter de son intérêt sur la durée. Tout d’abord, ce genre d’appareil ne se distingue pas par sa discrétion. Il requiert la pose d’une unité extérieure visible susceptible de s’accommoder difficilement de votre aménagement paysager.

Le climatiseur réversible n’est pas reconnu non plus pour être particulièrement silencieux. Pire, certains modèles se révèlent être très bruyants. Les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour limiter les nuisances sonores de leurs équipements et ce sont notamment les appareils les plus sophistiqués donc les plus coûteux qui sont aussi les plus silencieux. En outre, leur intégration doit être exécutée par un professionnel qualifié. A titre d’exemple, ces systèmes ne peuvent pas être installés en quelques minutes comme un simple convecteur.

Les avantages positifs de la climatisation réversible

Le marché s’est développé, il est presque saturé et demeure ainsi très concurrentiel. Forcément, les consommateurs en ressortent gagnants et disposent d’un large choix. Ensuite, la pose d’un climatiseur réversible se substitue à l’installation de deux appareils produisant chacun du froid et de la chaleur. La régulation électronique de la chaleur est un autre atout considérable, il est possible de régler la température au dixième de degré près. L’autre avantage concerne directement votre portefeuille, en effet le climatiseur réversible pourrait vous aider à réaliser des économies d’énergie. Une caractéristique qui ne doit pas non plus vous laisser insensible si vous êtes très attentif aux considérations écologiques.

Comments are closed.