Où installer un détecteur de fumée ?

Le détecteur de fumée est un système de sécurité, capable de déceler un cas d’incendie dans la maison. Ses fonctionnalités lui permettent d’analyser la densité de l’air dans une pièce afin de détecter une quelconque trace de fumée dans l’atmosphère ambiante. Et grâce à un signal sonore, l’appareil alerte l’usager. Mais pour qu’un détecteur de fumée fonctionne correctement, il faut savoir où le placer. Voici les endroits indiqués pour installer ce dispositif.

Placer le détecteur de fumée au plafond

detecteur de fumée
Idéalement, un détecteur de fumée doit être installé au plafond. Partant du constat que l’air chaud est plus léger que l’air froid (chargé d’humidité), le feu qui se déclencherait dans une pièce aura tendance à monter vers le plafond. C’est pourquoi il est conseillé de placer ce dispositif au centre de la pièce, à une bonne distance des appareils dégageant de la chaleur ou la vapeur (chauffage, ampoules, radiateur, etc.).

Au cas où il est impossible de place le dispositif au centre du plafond, alors il faudra choisir un endroit situé à une distance de 30 cm au moins du mur latéral. Et pour une maison dont le plafond est incliné, il est déconseillé de placer un détecteur de fumée au point le plus haut. L’air ne circulant pas bien à cet endroit, ce dispositif de sécurité ne peut pas fonctionner correctement. Celui doit être placé à environ 1 mètre du plus haut point du plafond.

Cas d’un logement sur plusieurs étapes

Pour un logement sur plusieurs niveaux, la loi exige de placer au moins un détecteur de fumée à chaque étage. L’objectif étant de permettre aux occupants de chaque appartement d’être alerté en cas d’incendie. Pour cela, le détecteur de fumée peut être placé à l’entame de l’escalier ou dans les pièces équipées d’appareils électriques. Et si le bâtiment est équipé de sous-sol, il est conseillé d’y installer aussi un système de détection d’incendie. Les différentes positions d’installation doivent permettre à l’occupant d’entendre l’alarme du détecteur de fumée depuis les pièces de vie.

Cas d’un bâtiment sur un seul niveau

Pour le cas d’un bâtiment ayant un seul étage, avec des chambres séparées, il est préférable d’installer un détecteur de fumée proche de chaque groupement de chambres. En effet, bon nombre d’incendies meurtriers se déclenchent souvent dans la nuit. En installant un tel système de sécurité proche des chambres, cela permet d’être alerté rapidement.

Un détecteur de fumée aux couloirs

Le couloir débouche généralement sur les chambres et les pièces communes. De ce fait, cet endroit est idéal pour accueillir un détecteur de fumée. En cas d’incendie, l’occupant peut entendre le signal sonore rapidement, quel que soit la pièce dans laquelle il se trouve.

Quelques endroits à éviter

Quel que soit le type de logement, il est déconseillé de placer un détecteur de fumée dans la cuisine ou dans la salle de bain. Les appareils dégageant de la chaleur ou la vapeur, installés dans ses endroits, activeront le détecteur de fumée de façon répétitive.

Et après avoir placé un détecteur de fumée, il faut penser à l’entretenir régulièrement.

Enregistrer

Comments are closed.