Comment choisir son plombier ?

Tout le monde a déjà eu recours à des services d’un plombier. En effet, malheureusement, la tuyauterie n’est jamais éternelle et à un moment où à un autre, on se retrouve à appeler le plombier au secours. Alors, on prie pour tomber sur quelqu’un qui connaît bien son métier et qui travaille avec sérieux. Heureusement, il vous est possible de choisir le plombier qui vous conviendrait. Aujourd’hui il existe de très nombreuses plateformes qui regroupent tous les Plombiers un de nos sites préférés se nomme Ou-Plombier.fr.

plombier
Cependant pour bien choisir son plombier voici nos conseils :

Chez le plombier

Déjà, on ne va pas chez le plombier. On l’invite chez soi en cas de problème de tuyauterie, et il vient avec tout son nécessaire. Dans une demeure, on peut avoir besoin du plombier pour de multiples problèmes. Il peut s’agir de :

Revoir la tuyauterie

– Réparation de divers fuites comme : des fuites de gaz ou d’eau, des fuites de pression d’un réservoir galvanisé.
– Installation du chauffage ou d’appareils pour le sanitaire.
– Débouchage de canalisation.
– Désengorgement de l’évier, ou même des toilettes.

Certains travaux de rénovation aussi, sont confiés au plombier. Aussi, c’est un vrai métier à part entière, qui nécessite une formation et un diplôme. D’ailleurs, pour être appelé plombier, normalement, il faut passer un CAP d’installateur thermique ou un CAP d’installateur sanitaire. Il y a aussi des spécialités dans le domaine comme : le brevet professionnel en génie climatique et équipement sanitaire, où encore le BTS en fluide énergie environnements. Toutefois, la vraie expérience se gagne sur le terrain. C’est pourquoi, on peut trouver de bons et sérieux plombiers, qui n’ont pas de diplôme, mais qui maîtrisent parfaitement leur métier.

10 conseils pour choisir un plombier bon et sérieux

A moins d’être dans un domaine qui est un peu en rapport avec la plomberie, il n’est pas facile de savoir quand un plombier nous correspond ou non. Souvent, on sollicite un plombier quand on est en état d’urgence. On est alors tenté de prendre ce qui nous tombe sous la main. Mais on peut quand même tenir compte de certains critères :

Critère n°1
un plombier recommandé : quand on a besoin d’un plombier, la première chose à faire, est de demander à ses connaissances. Donc les voisins, les personnes dans l’entourage immédiat, au cas où quelqu’un connaîtrait un bon plombier. Ainsi, une personne ayant fait l’expérience d’un excellent plombier, en fera la recommandation. De la même manière, il peut prévenir contre un mauvais plombier qui l’aura déçu. Notons que si le plombier recommandé a été envoyé par une société, il n’est pas sûr que ce soit toujours lui qui vienne. Alors pour avoir la même personne, il faudra penser à le préciser à l’entreprise de plomberie.

Critère n°2

Un plombier compétent : au moment où on l’appelle, selon la description du problème auquel le client est confronté, le plombier, s’il est vraiment compétent, comprend déjà le problème. Ce qui veut dire qu’il sait déjà combien cela va coûter et le temps que va durer les réparations. Cela montre déjà que c’est un expert dans le domaine. Aussi, il doit être en mesure d’établir un devis à la demande du client.

Critère n°3
L’honnêteté du bon plombier : tous les coûts et frais que vont engendrés les travaux, doivent figurer sur le devis et la facture. Sur demande du client, le plombier doit pouvoir le renseigner sur les fournitures qui coûtent moins chères, mais qui sont d’une qualité irréprochables. Grâce aux coordonnées du plombier laissées sur la facture, on doit pouvoir le joindre.

Critère n°4
Un plombier qui a de l’expérience, doit se déplacer avec les équipements nécessaires quel que soit le métier exercé, on a toujours besoin d’outils. Aussi, à moins que le problème demande des outils non habituels, le plombier professionnel doit pouvoir assurer son rôle avec ses outils. Notons que même en cas de besoin d’équipements spécifiques, il doit en professionnel, trouver provisoirement, une solution.

Critère n°5

Le bon plombier doit être à l’écoute et correcte : ce n’est pas parce que l’on a des années d’expériences que l’on sait tout. De plus, même si le plombier a déjà compris la source du problème, il est plus courtois et polis de laisser finir le client que de lui couper la parole. Le plombier doit aussi être patient pour répondre aux questions du client et le rassurer en cas d’inquiétudes.

Critère n°6
Le plombier professionnel en cas d’urgence, ne panique jamais. Il a une parfaite maîtrise de la situation, et réagit en un temps record. Aussi, au moment de l’appel, si cela est nécessaire, il indiquera au client, quelques astuces et solutions, le temps qu’il débarque avec le nécessaire.

Critère n°7
Le bon plombier doit être digne de confiance : un plombier honnête ne propose pas des travaux inutiles, juste pour se faire plus d’argent. En échangeant avec le plombier, le client peut se faire sa propre idée sur son professionnalisme. Aussi, le plombier doit normalement laisser les matériaux qui ont été changé. A moins que le client ne lui permette de les emporter.

Critère n°8
Le plombier professionnel doit être joignable à toute heure : en effet, une fuite ne prévient pas. Aussi, le métier de plomberie ne connaît pas de nuit, de week-end, ni de jour férié. Notons, que les nuits, la facture est souvent plus salée.

Critère n°9
Un vrai professionnel fait les choses de manière professionnelle, même de la publicité. Ainsi, tous ceux qui font des prospectus simplistes ou juste des bouts de papier griffonnés qui indiquent le métier de plombier, ne sont pas très fiables. La prudence est donc de mise.

Critère n°10
Un vrai professionnel doit avoir des informations fiables. Aussi, le plombier sérieux doit avoir un profil et être visible. On doit pouvoir se renseigner sur lui, à travers des avis. Cela sera déterminant sur sa fiabilité.
Voici listées, quelques critères que l’on peut suivre, quand on est à la recherche d’un plombier professionnel et sérieux.

Comments are closed.