Entretenir son chauffage les infos à connaitre

Le chauffage est un équipement d’une grande importance dans une maison. D’ailleurs, il fait partie des éléments clés sur la facture d’énergie. C’est pourquoi il faut accorder de l’importance au choix de l’équipement jusqu’à son installation par un plombier chauffagiste professionnel et sans oublier son entretien dans les normes. Découvrez ici comment y parvenir.

Les radiateurs

radiateur
Pour l’entretien de vos radiateurs, il faut songer à les dépoussiérer et les purger tous les 6 mois. Un radiateur « bruyant » est l’appareil contenant de l’air, et par conséquent, moins efficace. Il est intéressant de savoir que l’entretien des radiateurs est très facile et ne coûte absolument rien. Alors, pourquoi ne pas s’y mettre dans l’immédiat.

Les radiateurs électriques

Il est très important d’avoir un appareil de chauffage d’une grande performance et ce, de manière continuelle. C’est pourquoi il faut veiller à son dépoussiérage environ deux fois/ an par le biais d’un aspirateur ou d’une brosse, les entrées et sorties d’air de l’appareil. Tous les cinq ans, il faut procéder à la vérification de l’intérieur du radiateur par un professionnel.

Dans un environnement pollué, il n’est pas rare d’observer des salissures apparaître sur la grille du radiateur électrique. Ce phénomène est souvent causé par la mauvaise qualité de l’air ambiant. Dans ce cas, il est vivement conseillé de vérifier la bonne aération de la pièce (entrée d’air, ventilation…) et la propreté de l’air. Vous n’êtes pas obligés de remplacer votre appareil de chauffage à cause des salissures. La carrosserie du radiateur électrique peut être nettoyée facilement à l’aide d’un chiffon humide, sans aucun usage de produits abrasifs.

Les Pompes à chaleur

En ce qui concerne la pompe à chaleur, deux types d’entretien s’imposent.
Dans un premier temps, vous avez la possibilité de vérifier personnellement que l’appareil situé à l’extérieur de votre logement soit libre de tout obstacle, tels que les débris, les feuilles d’arbres ou les plastiques. L’air doit bien circuler entre les émetteurs et les récepteurs.

Vous devrez donc songer à nettoyer les saletés à l’aide d’un chiffon sec. Vous pouvez également assurer le nettoyage des bouches d’insufflation avec de l’eau et du savon et ce, de temps en temps. Si vous possédez une Pompe à Chaleur aérothermique, veillez à vérifier le voyant de liquide et suivre le déclenchement de la résistance électrique.
En second lieu, comme l’exige la loi, vous devriez procéder au contrôle des pompes à chaleur tous les ans par un professionnel si elle contient plus de 2 kg de fluide frigorifique. Ceci donnera la possibilité à votre PAC de conserver ses performances sur une longue durée.

NB : il est important de laisser un spécialiste entretenir votre pompe à chaleur vous pouvez trouver un bon artisan sur ce site par exemple. Ce dernier a toutes les compétences pour contrôler l’étanchéité du réseau frigorigène pour les PAC. Il dépoussiérera les émetteurs de chaleur en ce qui concerne les radiateurs ou les ventilo-convecteurs. Pour finir, le spécialiste va vérifier la performance générale de la machine.

Les chaudières

Quel que soit leur mode d’utilisation, toutes les chaudières dont la puissance est comprises entre 4 et 400 kW doit être entretenu tous les ans. Veillez donc à l’entretien de votre chaudière et au réglage de sa combustion. Il faut également régler la température à 19° au lieu de 20°, cela vous donnera la possibilité de réaliser des économies d’énergie et d’argent en limitant les rejets de gaz à effet de serre.

Le spécialiste qui s’occupera de l’entretien de votre chaudière doit posséder toutes les qualifications professionnelles prévues par la loi. Il procédera à la vérification de l’état de la chaudière et, si nécessaire, il va nettoyer et effectuer toutes les réglages nécessaires à son bon fonctionnement. Il s’assurera qu’elle ne diffuse pas une quantité de monoxyde de carbone (CO) nuisant à votre santé.

Les Chaudières granulés à bois

Après un ramonage de votre cheminée, vous pouvez procéder à l’entretien annuel de la chaudière immédiatement. Le plus important est d’éviter de faire l’entretien de la chaudière juste avant le ramonage, au risque de se retrouver avec des débris et poussières dans l’appareil de chauffage. Le ramonage de tous les appareils de chauffage au bois doit s’effectuer deux fois par an, et au minimum une fois pendant la période de chauffe.

Les Poêles granulés à bois

Selon le Règlement Sanitaire Départemental, il faut procéder au ramonage du conduit de raccordement, du conduit de fumée, et du poêle deux fois par an dont une en période de chauffe. Le ramonage doit s’opérer en même temps que l’entretien du poêle par le spécialiste s’il jouit d’une qualification et une assurance pour cette activité.

Que s’avoir d’avantage ?

Bien entretenir son chauffage, c’est vérifier également que les fenêtres et les portes ne laissent pas passer de courants d’air. Il faut également procéder au nettoyage des grilles d’entrée d’air et d’extraction de la VMC. Enfin, si votre chauffage date de plus de 10 ans, il est important que vous puissiez le désembuer. Si votre appareil de chauffage a plus de 20 ans, il faut veiller à son remplacement dans l’immédiat au risque des surprises désagréables.

Comments are closed.