Poêle à bois scandinave : pourquoi et comment le choisir ?

Les avantages du chauffage au bois ne sont plus à démontrer : chaleur douce et enveloppante, système plus respectueux de l’environnement, le poêle à bois est définitivement la solution à privilégier, pour chauffer un logement intégralement ou en partie. Plusieurs appareils de chauffage sont disponibles dans le commerce, notamment le poêle à bois scandinave. Conçu par les pays nordiques habitués aux hivers rudes et longs, ce dispositif possède de très nombreux aspects positifs, que nous vous proposons de découvrir dans ce guide.

Les différents types de poêles scandinaves

poele scandinave

Le poêle à bois scandinave est un système de chauffage puissant, disposant d’un excellent rendement. En effet, il a été imaginé pour couvrir les besoins en chauffage d’une grande superficie, entre 120 et 150 m2. Contrairement aux poêles à bois traditionnels, ces équipements nordiques sont plus esthétiques, modernes et trouveront leur place, dans n’importe quel intérieur.

Le poêle à bois scandinave se décline en plusieurs versions, chacune possédant ses caractéristiques propres, mais construites selon une structure similaire.

Le poêle norvégien

La particularité de cet appareil de chauffage fonctionnant par rayonnement thermique réside dans sa conception. En effet, il se constitue exclusivement de pierres ultrarésistantes à la chaleur, qui ne craignent pas les températures très élevées.

Le poêle finlandais ou suédois

Ce poêle à bois scandinave se compose de pierres, capables d’accumuler, de garder et de diffuser de la chaleur. Appelées stéatites, elles assurent une excellente conductivité thermique, ainsi qu’une température constante pendant longtemps, généralement plus de 24 heures. De plus, il suffit d’une combustion d’une à quatre heures pour chauffer efficacement une grande superficie sur une longue période.

Le poêle finlandais ou suédois associe le principe du rayonnement à celui de la convection.

Le poêle danois

L’efficacité de cet appareil est permise, par un apport d’air géré automatiquement et optimisé, pour assurer un chauffage de qualité. Plus technique que les équipements précédemment présentés, il est réputé pour sa grande efficacité. Il fonctionne par convection.

Le fonctionnement du poêle à bois scandinave

Comme n’importe quel poêle à bois, les appareils scandinaves utilisent des bûches, des bûchettes calorifique ou des granulés de bois comme combustibles. Nous l’avons vu, les différents types de poêles scandinaves fonctionnent par convection ou rayonnement. On vous en dit un peu plus.

La convection

L’objectif de la convection consiste à faire circuler l’air à température ambiante à l’intérieur du poêle, formé de plusieurs couches d’acier, pour le réchauffer. Il est aspiré au niveau d’une grille prévue à cet effet, au niveau du bûcher, créant un appel d’air permettant ainsi sa circulation. Une fois chauffé, l’air s’échappe par une trappe située en haut de l’appareil.

Généralement, les poêles à bois scandinave affichent une hauteur de 1,50 m : en effet, plus l’appareil est haut, plus l’appel d’air est puissant et plus la diffusion de la chaleur est efficace.

D’autre part, les appareils à convection sont en mesure de réguler la température de l’air, afin de répondre à vos besoins.

Le rayonnement

Contrairement à la convection, le principe de rayonnement n’implique pas la circulation de l’air dans le poêle. Ici, ce sont les matériaux de construction (et plus précisément les pierres) qui vont se charger de chaleur et la restituer dans la pièce.

Quels sont les avantages du poêle à bois scandinaves ?

Le poêle à bois scandinave est un dispositif qui ne manque pas de points positifs :

  • Un équipement de chauffage respectueux de l’environnement : le bois étant une énergie renouvelable disposant d’une empreinte carbone neutre, il est beaucoup plus écologique que les énergies fossiles et doit donc être privilégié.
  • Un appareil esthétique : vous connaissez très certainement le goût des pays scandinave pour la décoration. Le poêle nordique est à l’image de celle-ci : épuré, esthétique et design.
  • Le poêle à bois scandinave vous propose de réaliser des économies : en effet, le bois est particulièrement bon marché et, grâce au rendement important du poêle scandinave, il n’est pas nécessaire d’investir dans une grande quantité de combustible pour se chauffer.
  • Un dispositif hautement sécurisé : même si la plupart de ces équipements fonctionnent par rayonnement, leur surface est sécurisée et n’engendre aucun risque de brûlure.

Les inconvénients du poêle à bois scandinave

  • Un rendement parfois trop important : de ce fait, cet appareil de chauffage ne pourra être envisagé, pour chauffer un studio ou une petite surface.
  • Le coût d’achat et d’installation : en effet, faire installer ce système de chauffage chez soi constitue un véritable investissement. Toutefois, nous allons le voir, il est possible de financer une partie du poêle scandinave, grâce à des primes et des aides.

Poêle à bois scandinave : combien ça coûte ?

Le prix du poêle à bois oscille, entre 500 et 15 000 euros voir sur ce site https://www.aasgard.fr/poele-a-bois. L’appareil le plus abordable est définitivement le poêle norvégien, suivi de près par le poêle danois, affiché entre 700 et 2000 euros. En revanche, pour profiter d’un poêle à bois finlandais chez soi, il faudra envisager une dépense entre 3000 et 15 000 euros. Bien sûr, le coût de l’installation doit également être pris en compte.

Fort heureusement, il est possible de bénéficier du crédit d’impôt pour la transition énergétique, prenant en charge 30% des dépenses liées à l’achat et l’installation de l’appareil, dans une limite de 8000 euros pour une personne seule et de 16 000 euros, pour un couple.

Les Primes Énergies vous proposent également de réduire les dépenses, à condition de faire appel à des professionnels RGE. Enfin, l’Agence National de l’Amélioration de l’Habitat vous fournit une aide financière, sous condition de ressources. Dans ce cas, 50% de l’investissement pourra être pris en charge, dans une limite de 10 000 euros.

Comments are closed.