Porte-Encens : comment ça marche ? et ou mettre cette pièce déco dans votre maison

Porte Encens

L’encens existe et est utilisé depuis des millénaires. Si cela a persisté jusqu’à nos jours, c’est sans doute en raison de ses nombreuses vertus pour la santé et le bien-être. Il faut dire que l'encens dégage une odeur très agréable, qui se diffuse dans tout l’habitacle, appelant à la relaxation. On la retrouve dans de nombreuses cultures à travers le monde, et on peut en trouver sous diverses formes également.

Cependant, lorsque vous vous êtes procuré de l’encens, selon la forme qu’elle revêt, il est important de lui trouver un bon support. Non seulement cela permettra à votre encens de tenir correctement, mais surtout, cela permettra à ce produit de bien se diffuser dans la maison. Toutefois, il ne suffit pas d’acheter un porte-encens, il faut aussi savoir l’utiliser.

Les différentes étapes pour pouvoir utiliser un porte-encens

Porte-encens ou encensoir, il vous aide à obtenir une combustion parfaite de votre encens…, voici comment procéder pour l’utiliser de façon optimale.

Opter pour le meilleur Bruleur-Encens

Avant toute chose, il est important d’utiliser le porte-encens dans un local calme et zen. C’est de cette façon qu’il sera possible de bénéficier des vertus de l’encens. Pour ce qui est du choix du porte-encens à faire, il y a plusieurs modèles disponibles sur le marché, de différentes couleurs et formes aussi. Certains rappellent la nature, des montagnes, un animal, des rochers, des fruits, Bouddha, etc. Le choix peut être compliqué, mais à vous de sélectionner celui qui vous conviendra le mieux. Référez-vous à vos goûts, à ce que vous aimez.

Allumer sans risque le cône encens

Une fois que vous vous êtes décidé pour un porte-encens, il faut maintenant l’utiliser. Il y a plusieurs formes d’encens que vous pourrez allumer sur votre porte-encens. Certains sont en poudre, d’autres sous forme de bâtonnets, et d’autres encore sous forme de cône. Dans cet article, nous nous intéresserons aux encens cônes.

Pour en allumer sans risques de brûlure, tenez-le à la base dans une main, avec le briquet dans l’autre. Inclinez un peu le cône de côté, afin que cela soit plus simple pour vous, puis allumez le feu et brûlez l'extrémité pointue de votre cône. Maintenez cette position pendant au moins 5 secondes, le temps que l’encens prenne feu, et vous pourrez éteindre votre briquet.

Le cône brûlera au départ avec une petite flamme qui durera quelques secondes, mais après, elle s’éteindra, laissant la place à une douce lueur. Par contre, si après quelques secondes la flamme du cône ne s’éteint pas, souffler un peu dessus pour qu’elle s’éteigne.

Comment bien placer le porte-encens ?

En général, lorsque l’encens est placé sur l’encensoir, pour être diffusé, la fumée descend tout doucement tout le long du porte-encens, comme s’il s’agissait de l’eau. Pour que cela soit possible, il est important de bien ajuster le cône encens avec le porte-encens. En effet, le cône possède un petit trou que l’on remarque en le mettant à l’envers. Celui-ci doit être parfaitement ajusté à celui qui se trouve sur le porte-encens, et c’est ce qui permettra d’observer le phénomène. Il est possible de voir les portes encens cascade sur cette boutique en ligne.

Quel est le meilleur emplacement pour le porte-encens ?

C’est dans un endroit paisible et calme que le porte-encens peut être placé idéalement. C’est le meilleur moyen pour bénéficier de ces vertus. Ainsi, vous pourrez le placer dans votre chambre à coucher par exemple, ou dans le salon. Les personnes qui font du yoga, l'utilisent également dans leur salle. D’ailleurs, il faut savoir que lorsque l’on utilise de l’encens dans un endroit calme, il brûle de façon beaucoup plus lente.

Cependant, il y a des endroits à éviter. Par exemple, évitez de laisser votre Porte-Encens allumé, si c’est à côté d’une fenêtre ouverte. En effet, le courant d'air inévitable à cet endroit, ventilera le cône. De la même manière, il ne faut pas que le porte-encens reste près des vêtements, des rideaux ou autres tissus, cas un incendie et très vite arrivé. Afin d’éviter tout danger, prenez donc garde à ce que votre porte-encens soit dans un endroit où rien ne risque de prendre feu par inadvertance.

Poser le porte-encens sur quelque chose de plat

Plusieurs matériaux peuvent servir à fabriquer un porte-encens, mais une bonne partie des encensoirs est réalisée avec de la céramique. Il s’agit d’une matière qui, en plus d’être de bonne qualité, est également très belle. Cependant, la céramique fait aussi partie des matériaux les plus fragiles qui soient. Aussi, si jamais vous avez opté pour un porte-encens de cette matière, il faudra veiller à le placer dans un endroit où il sera parfaitement en sécurité, sans risque de casse.

Pour cela, le porte-encens devra être posé dans un endroit stable, si possible cimenté. De la même manière, il faut éviter que le porte-encens soit posé dans un endroit où le passage est fréquent. En effet, il risque de se casser par inadvertance. Cela signifie que vous devrez veiller à ce que votre porte-encens soit hors de portée des enfants et des animaux domestiques.

Un porte-encens dans un endroit où l’air circule

De l’air frais doit circuler dans le local où vous avez placé votre porte-encens, alors il faudra que la salle soit constamment aérée. Pour cela, il vous suffit de laisser la porte entrouverte, afin que de l’air frais puisse y entrer. Cela constitue une purification régulière pour la chambre, contribuant ainsi à obtenir une ambiance zen. Lorsque vous avez fini d’utiliser votre encens en cône et que vous voulez vous en débarrasser, prenez toujours soin de vérifier qu’il est bien éteint d’abord. Si ce n’est pas le cas, éteignez-le correctement avant de le jeter.

Le Porte-Encens comme pièce de décoration originale

L’esthétisme avec lequel le porte-encens est réalisé, en fait une belle pièce pour la décoration intérieure. Alors au moment de faire votre choix, vous pouvez voir celui qui pourra mieux se fondre dans la décoration de la pièce, et apporter une touche intéressante. Dans les commerces spécialisés ou sur internet, vous en trouverez de toutes sortes, surtout que les porte-encens sont de plus en plus utilisés par les Français.

Toutes les informations sont réunies pour trouver et utiliser à bon escient, un porte-encens.