Quand et comment tailler un olivier ?

olivier en pot

La taille de l’olivier est une étape importante pour les oliviers, même si elle est souvent négligée. Les arbres sont coupés pour les former et les garder en bonne santé et en bonne forme. L’olivier est une plante facile à cultiver, mais il est important que vous appreniez à tailler un olivier pour le garder en bonne santé et en bonne forme. La taille de l’olivier peut être compliquée et il est important de savoir quand et comment tailler un olivier.

Quand pouvons-nous tailler un olivier ?

Pour garder votre arbre en bonne santé, coupez les branches mortes et les brindilles du tronc ou des branches principales au moins une fois par an, si possible à l’aide d’une scie à main, et vérifiez régulièrement que le tronc est toujours exempt d’attaques d’insectes et de maladies telles que l’anthracnose et le chancre des agrumes.

Il est préférable de tailler votre arbre chaque année pendant sa période de dormance, entre mars et mai, avant que la nouvelle croissance ne commence.

Un olivier n’a pas besoin d’engrais ou d’arrosage lorsqu’il est cultivé sur un sol de bonne qualité, mais il bénéficiera d’une certaine attention à ce stade de son cycle de vie, et en particulier les deux premières années suivant la plantation, lorsque l’arbre s’établit et cherche un système racinaire solide pour se développer dans le sol et le soutenir pendant de nombreuses années.

Comment tailler un olivier ?

La taille de l’olivier n’est pas aussi compliquée qu’il n’y paraît à première vue, mais si vous ne savez pas comment effectuer correctement cette tâche, vous risquez d’endommager le système racinaire et de provoquer des problèmes à l’avenir (températures élevées, parasites, etc.). En outre, la taille doit être effectuée avec soin afin de ne pas endommager les branches, et surtout le tronc principal ou les racines de la plante, qui ont des fonctions vitales pour la survie de la plante (production de nourriture, photosynthèse, absorption d’eau, etc.)

Il est important de savoir que selon le style d’olivier ornement ou à fruit, la taille ne se fera pas tout à fait pareil.

Tailler un Olivier d’ornement

Pour l’olivier d’ornement la taille se fait généralement au mois d’avril où mai en commençant d’abord par éliminer le bois mort et de tailler l’olivier pour l’aérer un maximum afin de renforcer le tronc tout en essayant de garder une belle forme.

Tailler un Olivier à fruits

Pour favoris la production d’olives nous vous recommandons de couper les branches qui se croisent pour garder une belle forme homogène. Ensuite couper les branches où il y a eu déjà des fruits, ça va permettre de se développer encore plus.

Il faut également raccourcir les branches les plus longues, ce qui permet de cueillir plus facilement les olives et d’éliminer les moins bonnes (Olives aux extrémités habituellement). La taille doit permettre à l’arbre de ne pas s’entendre de trop tout en gardant une belle forme aérée ce qui permettra la production d’olives de bonnes qualités.

Quels outils utiliser pour tailler un olivier ?

Pour tailler votre olivier, voici les outils qu’il vous faut  :

Des gants

Quand on taille un olivier, il est toujours important de porter des gants de protection afin de ne pas se couper trop facilement avec une branche.

Un sécateur

Le sécateur permet de couper simplement les plus petites branche de l’arbre.

Un coupe-branches où ébrancheur

Cet outil permet de couper des branches plus épaisses de l’olivier.

Une scie d’élagage

Une scie d’élagage permet de scier des branches trop épaisses qui ne peuvent pas être coupé par un sécateur ou ébrancheur.

Une échelle

Le dernier outil qu’il vous faut c’est une échelle, bien évidement cela va dépendre de la taille de votre olivier.

Une scie d’élagage télescopique

Si votre olivier n’est pas encore trop grand et que vous ne souhaitez pas encore acheter une échelle, vous pouvez investir dans une scie d’élagage télescopique.

Exemple d’olivier taillé

Champs d'olivier

olivier