Quel est le meilleur hydrofuge toiture ? prix et infos

imperméabiliser toiture

L’hydrofuge de toiture est un produit donnant des capacités imperméables à votre toit. On le pose à même la couverture, ce qui permet au matériau de faire face aux intempéries et de résister à l’eau. Si vous souhaitez améliorer l’étanchéité de votre toit et sa durée de vie, vous devrez avoir recours à ce produit. Vous désirez en apprendre davantage ? C’est justement ce qui vous est proposé dans la suite de cet article.

Combien peut coûter l’hydrofugation de toiture ?

Le coût d’une hydrofugation de toiture est fonction de nombreux facteurs.

Les facteurs qui influencents le prix

L’état initial dans lequel se trouvait la toiture.
La réalisation ou non du démoussage et du nettoyage au préalable.
La superficie de la toiture.
Le matériau qui couvre votre toiture.
Le type de produit hydrofuge pour lequel vous avez opté.
Si le chantier est facilement accessible et s’il est sécurisé.
Concernant le dosage exact, il faudra avoir recours aux recommandations inscrites sur le produit. Mais généralement, il faudra prévoir entre 0.2 et 1.5 litre/m2.

Le prix d’une hydrofugation de toiture en fonction du m2

Pour des hydrofuges de toitures en GSB, vous devez prévoir entre 10 et 35 euros.
Lorsque le travail sera réalisé par un professionnel, il vous coûtera entre 25 et 30 euros.
Lorsqu’il s’agit d’une toiture propre, un traitement hydrofuge simple ne vous fera dépenser que 10 voire 15 euros.
Pour une toiture de 100 m2, il faudra prévoir 5000 euros.

Retenons également que les produits recommandés pour les professionnels sont accessibles à moitié prix avec une qualité doublement supérieure. Dans le cas où vous ferez appel à un professionnel, le prix sera fonction de sa prestation, des produits dont il fera usage et des autres activités (nettoyage, etc..) qu’il aura à mener au besoin. La grande partie des spécialistes propose un montant qui se situe entre 15 et 80 euros par m2.

Pourquoi recourir à la pose de l’hydrofuge ?

Hydrofuge incolore

Poser de l’hydrofuge est au choix. Cela vous permet d’empêcher la multiplication des végétaux à l’instar des mousses, ou champignons. Aussi, il est très important de porter une attention particulière sur l’étanchéité de votre toiture sans penser que l’hydrofuge suffit.

En effet, remplacer toute sa toiture est une opération qui s’avère très coûteuse. La réalisation d’un excellent nettoyage et la réparation des parties dégradées, ajoutées à un traitement hydrofuge offrent une protection à votre toit. Ce dernier résiste mieux face aux intempéries et par la même occasion, prend un coup de jeunesse. Il s’agit d’une véritable alternative à côté d’une rénovation entière.

De nombreux avis positifs ont été donnés par plusieurs experts sur les hydrofuges de toiture. Cependant, pour bénéficier des bienfaits de ce produit, il faudra respecter le matériau qui est entré dans la construction de votre toiture tout en appliquant le produit idéal. Il ne faudra pas prendre à la légère les substances utilisées pour rendre le toit de votre maison étanche. Le mieux serait de faire appel à un spécialiste du domaine pour poser l’hydrofuge de toiture et surtout d’utiliser les meilleurs produits pour protéger et imperméabiliser votre toiture. Nous vous recommandons les hydrofuges de toiture vendus sur Maison Etanche pour être entièrement satisfait.

Par ailleurs, ce produit n’est pas recommandé en cas d’infiltrations d’eau. Vous avez donc l’obligation de vous assurer que les eaux de pluie sont bien évacuées avant d’opter pour ce type de traitement. Les gouttières performantes seront très utiles et aucune fissure ne devra être présente.

Quels sont les différents hydrofuges de toiture qu’on peut rencontrer ?

En général, l’hydrofuge de toiture est élaboré à base d’eau et même de résine acrylique siliconée.
Vous rencontrerez deux sortes de traitement hydrofuge recommandées pour toiture. D’une part, l’hydrofuge de surface, et d’autre part celui qui va en profondeur. Aujourd’hui, beaucoup font plus recours à celui de profondeur, car il offre une meilleure résistance et dure plus longtemps.

Les différentes formules d’hydrofuge

Les hydrofuges colorés

Vous pouvez opter pour des hydrofuges colorés pour un traitement de votre toiture lors de sa rénovation. Les hydrofuges colorés sont mis sur les tuiles ayant perdu leur éclat ou sur des ardoises devenues blanches. C’est une alternative pour faire raviver la teinte.

L’hydrofuge filmogène

Il s’agit d’un hydrofuge qui devient dur en séchant. Il recouvre la toiture au moyen d’une pellicule hydrofuge. Ce dernier est un film assez solide, qui protège la toiture et bloque le passage à l’air et l’eau.

L’hydrofuge disposant de l’effet perlant

Celui-ci reste sur la surface après l’évaporation de l’eau. N’intégrant pas de filmogène, il permet à la toiture de respirer. Il s’agit de la formule d’hydrofuge la plus conseillée.

Les différents composants qui peuvent entrer dans l’élaboration du produit hydrofuge

L’hydrofuge acrylique : conçu à base d’eau, il ne présente aucun danger pour la santé et il est possible de le mettre en application sur des supports tout comme un peu humides.

L’hydrofuge à base de solvant : il montre moins de respect à l’égard de l’environnement et son application est possible uniquement sur des supports très secs.

La peinture hydrofuge : elle est élaborée juste pour rendre imperméable la façade.

Cependant, vous pouvez rencontrer des produits hydrofuges qui s’harmonisent avec différents matériaux. Ces derniers peuvent être de l’ardoise, de la tuile béton, de la tuile en terre cuite, etc.

Comment se pose un hydrofuge de toiture ?

Quand on parle de la pose d’hydrofuge, il serait en réalité plus recommandé de parler de l’application d’hydrofuge. Cela s’explique par le fait que c’est un produit qui est appliqué. Il s’agit d’un traitement assez spécial durant lequel le produit pourra être soit pulvérisé, ou appliqué au rouleau. Lorsque les bons produits sont associés aux bons matériaux, la surface du toit devient imperméable tout en permettant à votre toit de respirer.

Poser de l’hydrofuge ne suffit pas pour arranger une toiture qui est sujette à des infiltrations ou à des problèmes d’humidité. Les tuiles cassées doivent d’abord être remplacées et celles qui ont été déplacées doivent être remises en bonne position. Les joints endommagés également doivent être refaits.
Le produit sera appliqué par une pulvérisation avec un appareil professionnel adéquat ou au moyen du rouleau.

Celui qui l’applique doit revêtir un masque qui le protègera. L’application de l’hydrofuge se fait par temps sec, en absence de vent et de chaleur excessive.

Deux couches du produit seront appliquées. La première protège le toit contre les attaques végétales et la seconde augmente l’étanchéité de la toiture. Il faudra laisser le produit s’imprégner entre les deux couches. Cela prendra minimum 24 heures.

Comments are closed.