Quelle table de cuisson à induction choisir ?

table cuisson à induction dans une cuisine

Il existe plusieurs modèles de tables de cuisson à induction. Les plus répandues sont les tables dotées de 4 zones de cuisson, à l’image des gazinières. Mais de plus en plus de fabricants conçoivent des équipements intégrant 3 zones, dont une présente une plus grande superficie. Elle est adaptée à la cuisson de récipients de grande taille et demeure idéale pour la préparation de mets volumineux pour les repas de famille, les fêtes et les anniversaires.

Il faut néanmoins distinguer ces modèles des autres tables à 3 foyers, qui ne possèdent pas une surface de cuisson plus grande. Il s’agit juste d’un modèle à 4 foyers conventionnels à qui on a retirer un foyer pour pouvoir le proposer à un tarif plus avantageux aux consommateurs. Parmi les autres équipements disponibles dans le commerce, il y a de toutes petites tables disposant de seulement 2 foyers de cuisson, ce sont généralement celles qui apparaissent sur les kitchenettes des studios et des résidences dédiées aux étudiants.Il existe un bon plan en ce moment pour acheter une table de cuisson à induction moins voici un code promo valable sur le site but.fr qui permet donc d'obtenir une remise en plus sur votre commande..

Les modèles de luxe

Si vous avez un budget quasi illimité, vous pouvez vous orienter vers une table de cuisson à induction totale. Elle repose sur une zone entièrement modulable. Les casseroles et les poêles qu’on utilise sur ces modèles sont automatiquement détectées, et il est possible de régler la puissance et la durée de cuisson via un écran tactile. Ce sont des solutions luxueuses proposées par seulement quelques fabricants.

Voir par exemple ce produit :

Viesta I4Z Plaques à Induction
prix : 201€ environ

Les tables à induction extensives et mixtes

Les tables à induction extensives peuvent retenir votre attention car elles maximisent vos possibilités en matière de cuisine. Elles sont caractérisées par une surface de cuisson XL, qui épaule deux foyers de taille classique. Cette zone vous autorise d’une part à préparer deux plats à deux puissances différentes puisqu’elle est dotée de plusieurs inducteurs totalement indépendants. D’autre part, c’est un foyer qui permet de cuire un plat de très grande taille.

L’alternative à ces tables sophistiquées demeure la table de cuisson mixte. Ce sont plus concrètement des tables de cuisson mixtes à induction réunissant des foyers de gaz et des foyers à induction. Vous avez toujours les moyens de préparer vos meilleures recettes quand il y a une coupure d’électricité, ce type d’équipement électroménager répond parfaitement aux exigences des personnes qui résident dans des communes où les coupures de courant surviennent souvent.

Les récipients compatibles et les autres caractéristiques des tables à induction
Un logo illustre la compatibilité des récipients avec l’induction. Il apparaît systématiquement sur les ustensiles et vous guide dans votre choix. Une autre solution s’offre à vous si vous disposez d’une poêle ou d’une casserole ancienne et que vous souhaitez évaluer son éventuelle compatibilité avec cette technologie. Positionnez un aimant sur le fond extérieur d’une casserole, si vous constatez qu’il reste aimanté, vous êtes assuré du bon fonctionnement de l’ustensile sur la table de cuisson.

Il est impératif d’utiliser des récipients adaptés aux foyers. Il est fortement recommander de faire cuire ses aliments dans une poêle ou une casserole dont le diamètre du fond est le plus proche possible du diamètre de la zone de cuisson. Attention, le diamètre du fond ne correspond pas au diamètre du récipient ! Vous devrez apprendre à gérer progressivement la puissance des tables. De nombreux niveaux de puissance sont proposés, c’est parfois déroutant lorsqu’on a utilisé pendant des années une gazinière traditionnelle. Ces équipements ont l’avantage d’être dotés de plusieurs systèmes de sécurité