Rafraîchir son logement sans climatisation comment faire ? Découvrez 10 méthodes

refroidir maison methode

Heureusement, il existe des moyens pour pallier ce problème. Comment rafraîchir son logement sans climatisation ? Zoom sur quelques astuces pour y parvenir.

Comment peut-on rafraîchir son logement sans climatisation ?

Découvrez nos 10 méthodes pour rafraichir votre maison ou appartement :

1 – Bonifier l’effet d’un ventilateur

L’une des premières astuces à employer pour refroidir votre demeure sans avoir recours au climatiseur, c’est la bonification de l’effet de votre ventilateur. En effet, quand vous rapprochez de cet appareil un récipient dans lequel se trouve de la glace, vous pouvez reconstituer une brise de mer. À cet effet, il va falloir bourrer un saladier de glace ou y mettre un bloc frigorifiant que vous déposerez devant votre ventilateur.

Lorsque l’appareil est mis en marche, l’air répandu paraîtra comme une brise bien fraîche. Bien évidemment, pour que cette astuce fonctionne correctement, vous devez disposer d’un bon ventilateur. Si vous souhaitez en acheter un, rendez-vous sur ventilateur.com afin de bénéficier de quelques conseils.

2 – Faire tourbillonner les ventilateurs de plafond dans le sens inverse des aiguilles d’une montre

Une astuce assez simple pour refroidir votre domicile sans climatisation, c’est de faire tourbillonner les ventilateurs de plafond dans le sens opposé des aiguilles d’une horloge. En effet, ceux-ci présentent l’avantage d’être aisément programmables. Une fois que vous entrez en période d’été, ses pales devraient tourbillonner dans le sens opposé des aiguilles d’une horloge.

De ce fait, l’air sera repoussé vers le bas et se répandra dans toute la pièce. Par ailleurs, il est recommandé d’accroître la rapidité de votre ventilateur durant les jours de canicule.

3 – Réaménager votre intérieur

Rafraîchir une pièce sans climatiseur, c’est bel et bien possible. Pour cela, il va falloir faire un petit réaménagement de votre maison. Pour commencer, pensez à installer des films isolants sur vos vitrages. C’est une alternative très peu coûteuse et qui se révèle assez efficace. Notez que les films isolants marchent pratiquement de la même façon que les volets.

Ils filtrent les rayons du soleil pour favoriser une meilleure température dans votre logement. Si vous disposez des moyens requis, vous pouvez poser des carreaux dans certaines chambres de votre habitat. Ce type de revêtement favorise la diminution de la canicule de la pièce où il est implanté. C’est à vous d’adopter ce que vous voulez en fonction du budget dont vous disposez.

4 – Fabriquer un climatiseur maison

Pourquoi vouloir refroidir une pièce et débourser une fortune dans l’achat d’un climatiseur alors que vous pouvez fabriquer le vôtre ? En effet, il est assez simple de réaliser votre propre climatiseur. Pour cela, il faudra disposer d’un ventilateur, d’une bobine de fil de cuivre, d’une pompe à eau, de la glace, d’une glacière et d’un tube flexible. Avec tous ces éléments, confectionner un climatiseur est comme un jeu d’enfant. Rendez-vous sur internet pour découvrir le procédé à suivre.

5 – Mettre en marche le ventilateur de la salle de bains

La mise en marche du ventilateur de la salle de bains peut vous aider à refroidir votre maison. En effet, ce ventilateur de même que celui de la hotte de la cuisinière inhale l’air torride qui monte et l’envoie à l’extérieur de votre logement. Cela vous permet donc de bénéficier d’un climat vivable à l’intérieur de votre demeure.

6 – Mettre en place des pellicules pour fenêtres isolées

En mettant en place des pellicules pour fenêtres isolées, vous pouvez aussi refroidir efficacement votre maison. Comme vous le constaterez encore, vous n’avez pas forcément besoin de climatiseur pour cela. En effet, les pellicules pour fenêtre fournissent une pléthore de bienfaits. Au nombre de ceux-ci, il y a principalement la diminution considérable de votre facture d’électricité.

Aussi, elles vous feront jouir d’une excellente intimité sans voiler la lumière du soleil ni la vision sur l’extérieur. Par ailleurs, elles peuvent également réguler les écartements de température dans votre habitat et plus de 95 % de chaleur sera ingurgitée relativement aux fenêtres sans aucune protection.

7 – Allez au lit avec un oreiller rafraichissant

Une autre manière de refroidir votre logement sans climatiseur, c’est de partir au lit avec un oreiller rafraîchissant. En effet, lorsque l’été arrive, il est assez fréquent de voir certains ménages échanger leurs lourds draps contre un ensemble beaucoup plus léger. Pourtant, il y a encore une autre manière de vous rafraîchir à l’heure du coucher. Il s’agit de l’adoption d’un oreiller rafraichissant.

Il s’agit d’un dispositif qui est composé d’un gel réfrigérant qui est chargé de dissiper la canicule de votre corps. Ainsi, vous profiterez d’un climat bien plus agréable pour un sommeil doux.

8 – Implanter un auvent

Un auvent peut aussi vous permettre de refroidir votre habitation sans climatiseur. En effet, il est question ici d’un dispositif qui vous aidera à préserver votre logement des rayons du soleil. De ce fait, le volume de canicule qu’elle engurgit durant la journée va considérablement baisser. Cela ramènera alors un peu de froid dans votre logement et vous pourrez jouir d’un meilleur climat.

9 – Plonger votre habitat dans le noir

Comme vous le savez, quand il fait chaud, toutes les alternatives qui permettront de recouvrer un peu de fraîcheur sont les bienvenues. Dans ce cas, il est beaucoup plus simple de plonger votre logement dans le noir en fermant tous les volets pour éviter que la chaleur n’entre. Les chambres doivent rester dans le noir au cours de la journée. Cela vous aidera à passer une douce nuit après.

Quant aux fenêtres, vous ne les ouvrirez exclusivement que la nuit. La température extérieure est généralement moins élevée durant ces heures.

10 – Réguler l’éclairage

Tout le monde souhaite voir son logement un peu plus frais surtout en été. Dans ce cas, il est vivement recommandé de réguler l’éclairage de votre habitat au cours de cette période. C’est d’ailleurs la meilleure occasion pour passer aux Lampes Fluorescentes Compactes (LFC). En effet, les luminaires incandescents fournissent de la chaleur, ce que vous souhaitez éviter durant cette période.

De ce fait, en changeant vos ampoules, vous avez l’opportunité de diminuer la température de votre logement, mais également d’alléger votre facture d’électricité. Une très bonne solution qu’il faudra bien envisager.

Voilà en quelques lignes, autant d’astuces pour rafraîchir de façon subtile votre logement sans pour autant faire recours à l’installation d’une climatisation.