Scie sauteuse : quel modèle choisir ?

Scie Sauteuse Comparatif

Vous êtes un amoureux du bricolage ou vous désirez réaliser des travaux vous-même chez vous sans faire appel à un professionnel du domaine ? Pour parvenir à réaliser des tâches précises, il vous faudra faire usage des meilleurs équipements qui soient. Parmi les matériels indispensables pour réaliser d’excellents travaux, la scie sauteuse est un des équipements qu’il vous faudra impérativement détenir. Elle vous permet d’effectuer aisément et avec précision des travaux de découpe.

Vous êtes à la recherche d’un outil qui servirait à bien découper du contre-plaqué, du plastique, du PVC ou encore de l’acier sans difficulté ? Vous voudrez y ajouter une forme arrondie, en ligne droite, une forme courbée, etc. ? Vous découvrirez à la suite de cet article assez sur la scie sauteuse pour trouver le meilleur équipement adapté à vos prochains travaux.

La scie sauteuse : quel est son principe ?

La scie sauteuse est un équipement de bricolage électrique qui vous permet de découper bon nombre de matériaux avec une grande aisance. Le point le plus important à noter sur cet équipement est sa capacité à découper. En effet, cela lui permet de prendre en main bon nombre de différents matériaux.

En plus du bois, du PVC et de l’acier qu’elle découpe facilement, il faut aussi dire qu’elle peut découper avec la même facilité de l’aluminium et du plastique. En plus de cela, il faut souligner la simplicité de sa maniabilité. Vous pourrez de ce fait réaliser des fantaisies lors des coupes. Vous aurez la possibilité de réaliser par exemple des coupes circulaires ou à onglet.

Si vous désirez mettre sur pied un meuble sur mesure, découper des planches pour confectionner des étagères ou si vous voulez fabriquer une cabane pour vos enfants, rien ne vous résistera avec votre scie sauteuse en main. Avec sa petite taille et son côté ergonomique, cet appareil est doté d’une toute petite lame souple.

Elle vous permet de faire des mouvements verticaux continus pour non seulement bien découper, mais également pour suivre les tracés les plus complexes sur n’importe quel support que vous serez entrain de traiter.

Le modèle Bosch PST 900 PEL : le choix assuré de tous les utilisateurs

Bosch PST 900 PEL

Conçue par la célèbre marque de bricolage Bosch, cette scie sauteuse est à ce jour le modèle d’appareil de cette gamme la plus recommandée. Cela est prouvé par le record de vente incroyable réalisé par la commercialisation de ce produit. En plus de sa facilité à être manipulé, cette scie vous permet de découper plusieurs types de matières solides.

En effet, vous serez en mesure de découper de l’aluminium sans causer de vibration quelconque. Avec son système SDS, vous aurez la possibilité de changer la lame pour y mettre celle adéquate en fonction du matériau que vous prévoyez de découper. De plus, aucun risque que vous vous blessiez et vous pourrez la changer en toute simplicité et rapidement en plus.

Avec sa forme assez particulière, vous pourrez facilement prendre en main le modèle de scie la Bosch PST 900 PEL. Et cela est possible grâce à sa poignée softgrip qui vous sera facile à utiliser. Cet appareil est très puissant avec une capacité de 620 watts ainsi qu’un rythme de découpe avide qui va de 500 à 3100 oscillations à la minute.

Avec ce modèle de scie sauteuse, il vous sera facile de réaliser des travaux en profondeurs puisque les lames peuvent découper jusqu’à 8 mm d’aluminium et jusqu’à 9 centimètres de bois en un seul passage. Un autre avantage avec ce modèle est que vous pourrez réaliser des coupes courbes, des coupes en onglet et même des coupes droites.

Afin de ne pas perdre la ligne tracée des yeux, sa fonction soufflerie se débarrasse au fur et à mesure de la poussière de sciure. Pour ce qui est de la taille de cet appareil, il faut s’attendre à des dimensions compactes avec 38 par 24 par 11,5 centimètres pour une masse nette de 2 kilos.

Dès l’achat de cette scie sauteuse, elle vous sera livrée avec un guide CutControl, un pare-éclats, un range-lames, un capot de protection et une lame Speedline Wood qui seront tous rangés dans un coffret bien disposé.

Choisir le modèle Bosch pour sa scie sauteuse : pourquoi ?

Les raisons pour lesquelles il serait avisé de choisir cette scie sauteuse sont multiples. Tout d‘abord, il faut mentionner sa puissance de coupe. De plus, elle permet de scier en profondeur. C’est donc un modèle recommandable pour la majorité des utilisateurs. Notez que quand on parle de puissance, il faut également faire mention de précision.

C’est le cas avec ce modèle qui vous permet de rester sur les tracés sans difficulté. Pour les autres points favorables, on peut citer sa faible masse ainsi que sa forme ergonomique. Elle est à ce jour un des appareils les plus simples à utiliser.

Les inconvénients à en faire usage

Le tout premier bémol concerne la molette de réglage de la vitesse qui est localisée en dessous de la poignée. Elle n’est en effet pas très ergonomique. Pendant que vous serez entrain de l’utiliser, il vous sera quasi impossible de régler la vitesse de coupe avec une seule main. Ce qui la rend moins pratique à ce niveau. En plus, son niveau sonore est un peu élevé même si c’est gérable.

Quelques points en bref sur cette scie de Bosch

C’est une machine efficace qui permet à son utilisateur de réaliser des coupes droites, en courbes ou en onglet, peu importe le type de matériaux à traiter. Parmi ses composants, il faut souligner le CutControl qui vous assure un suivi minutieux de la ligne de coupe. Elle est dotée d’un éclairage LED qui vous permet d’effectuer vos travaux en toute sérénité, peu importe le temps.

Vous pourrez traiter les surfaces en bois jusqu’à 9 cm et pour ce qui est du placo, les tuyaux en PVC ou les profilés en aluminium jusqu’à 8 mm. Pour finir, ce modèle de scie sauteuse compte une fonction soufflerie qui permet d’évacuer la sciure qui sera sur l’avant de l’appareil.

Les meilleures scies sauteuses disponibles actuellement sur le marché

Aujourd’hui, parmi les modèles de scie sauteuse proposés sur le marché, quelques-uns se démarquent largement du lot. Voici quelques de ces appareils auxquels vous pourrez vous intéresser :

La scie sauteuse Makita DJV180Z : modèle professionnel accessible à tous

Makita DJV180Z

Ici, la marque Makita offre à ses utilisateurs un modèle de scie professionnel pour du bricolage. Cela est dû à ses performances uniques ainsi qu’à ses fonctionnalités tout à fait captivantes. Avec l’éclairage dont est doté le modèle Makita DJV180Z, vous n’aurez aucune difficulté pour accomplir votre tâche avec assez de précision, et ce même dans les environnements pas très éclairés.

Il y a moins de vibrations lorsque vous utilisez ce modèle et de plus vous ressentirez très peu de fatigue. Nul besoin que vous ayez un outil particulier afin d’interchanger les lames entre deux travaux. Vous pourrez rapidement réaliser cette action et sans grand danger en plus. Pour ce qui est de la vitesse de coupe, ce modèle compte 5 niveaux différents.
La vitesse est choisie en fonction du matériau à traiter. Avec ce modèle d’appareil vous ferez un travail impeccable sur tout type de matériau comme en exemple le plastique, le bois, l’acier, le placo, etc. Afin de garantir une plus grande efficacité au niveau de la coupe, elle est dotée d’un sélecteur.

Il lui permet d’opter pour le mouvement pendulaire en fonction de 4 positions distinctes. Afin de garantir une meilleure précision, vous avez la possibilité d’installer la scie sauteuse au-dessus d’un rail de guidage qui est vendu en option. Avec la bonne préhension qu’offre sa poignée Soft Grip, vous obtenez une découpe simplifiée avec ce modèle.

Toujours au nombre de ses composants, ce modèle de scie sauteuse sans fil compte une batterie Lithium-ion de 18V. C’est bien au-delà des attentes des utilisateurs pour un modèle sans fil. En effet, elle offre de ce fait une coupe allant jusqu’à 135 mm de profondeur pour du bois et 20 mm de profondeur pour de l’aluminium.

Au niveau de sa puissance et de ses capacités, ce modèle offre assez pour de très bonnes fonctionnalités. Tout ceci est possible à l’aide de ses 720 watts. Il faut dire que c’est une machine qui est conçue avec une belle esthétique, solide qui permet d’assurer sa longévité. Selon bon nombre d’utilisateurs, ce modèle fait état d’un petit bémol au niveau du patin en plastique de l’appareil qui ferait état d’un peu de jeu.

Notre avis sur La scie sauteuse Makita DJV180Z 18V :

Cette scie sauteuse est une machine sans fil qui compte 3 positions pendulaires ainsi qu’une semelle orientable pour réaliser des coupes angulaires. Elle compte une poignée ergonomique soft Grip qui vous permet une bien meilleure prise en main de l’appareil.

Il faut également mentionner son système d’éclairage LED qui est aussi un avantage incroyable, un système de changement adapté pour sa lame sans nul besoin de faire usage d’un quelconque outil. Ce n’est pas tout. Il faut également faire mention de son axe de transmission carré qui garantit à l’utilisateur une meilleure trajectoire.

Niveau vitesse, ce modèle est doté de 5 niveaux de réglages de vitesse pour de meilleurs rendus. Vous pourrez également avec cet appareil bénéficier d’une profondeur de coupe pouvant atteindre près de 135 mm pour du bois et 10mm pour de l’acier. Elle fait une masse de 2,9 Kg pour des dimensions de 257 x 73 x 208 mm.

La scie sauteuse pendulaire sans fil : le modèle Ryobi R18JS-0 One+

Ryobi R18JS One+

La scie sauteuse R18JS-0 One+ conçue par la marque Ryobi est un modèle sans fil qui vous offre une mobilité particulière. Parmi ses composants, elle compte une batterie au lithium de 18 volts permettant 4 ampères/heure. Cette machine autonome vous facilite grandement vos travaux de bricolage.

Elle compte également un variateur de vitesse qui vous permet de réguler l’oscillation de la lame de l’appareil. Cela garantit une diminution de la sensation de vibrations. Dans cette optique, vous disposerez de 4 positions qui peuvent être sélectionnées avec l’aide d’une molette supérieure.

Peu importe le matériau à traiter, cet appareil ne rencontrera aucune difficulté qui pourrait l’arrêter grâce à la puissance de son moteur qui offre 3000 oscillations/minute. Lors de sa prise en main, vous aurez la possibilité de réaliser une inclinaison de la semelle de la scie sauteuse utilisée jusqu’à 45 degrés.

Vous pourrez ainsi réaliser des coupes en biais en fonction des travaux que vous comptiez effectuer. Aucune limite ne vous arrêtera en employant cette machine. En effet, vous jouirez de ses lames qui vous permettront de scier par exemple des planches de bois sur au moins 10 centimètres de profondeur.

Elle compte aussi un éclairage LED qui vous facilite le travail, peu importe l’endroit où vous travaillerez. Il vous facilite le travail en vous permettant de rester sur votre ligne vous offrant ainsi une meilleure adresse. En plus de cela, son mode soufflerie nettoie rapidement la poussière causée après la coupe de votre matériau.

Étant une conception des produits dérivés de One+, vous avez la possibilité d’utiliser sa batterie sur d’autres produits qui sont de la même gamme. Pour une meilleure prise en main de l’appareil, les concepteurs ont doté sa poignée d’un grip efficace. L’acquisition de cette scie sauteuse ne vous donne pas droit à un chargeur.

Vous devrez faire également son acquisition à part pour en profiter. Veuillez noter qu’en faisant l’acquisition de la scie sauteuse Ryobi One+ vous bénéficierez de bon nombre d’avantages incroyables. Généralement, pour ce genre d’appareil les modèles sans fil manquent cruellement de puissance.

C’est tout le contraire avec ce modèle d’appareil. La profondeur de coupe est un des points importants qu’il faut noter avec cet appareil. Grâce à un rapport qualité/prix saisissant, cette scie sauteuse a tout ce qu’il faut pour vous combler si vous êtes un utilisateur un bricoleur aguerri.

Toutefois, bien qu’elle offre une puissance incroyable et unique pour ce modèle d’appareil, ses lames sont de très faible qualité conformément à certains utilisateurs.

Notre avis sur La scie sauteuse Ryobi R18J-0 One+ en quelques points rapides :

La scie sauteuse Ryobi R18J-0 One+ est un appareil sans fil qui vous permet de réaliser des coupes pouvant atteindre jusqu’à 101 mm sur du bois. Elle est dotée de la technologie ProStroke avec de très faibles vibrations. Elle offre également à ses utilisateurs environ 3000 oscillations par minute ainsi qu’une course de lame de 25 mm.

Avec ses dimensions de 270 x 90 x 230 mm, elle jouit d’un mouvement pendulaire sur 3 positions qui sont ajustables. En addition de son variateur de vitesse pour de meilleures oscillations, sa poignée GripZone micro-alvéolée et de sa semelle inclinable de 0 à 45°, il faut souligner aussi un éclairage LED intégré assez puissant pour vous faciliter la tâche.

Les scies sauteuses électriques les plus vendues

Comment faire pour utiliser une scie sauteuse ?

Scie Sauteuse

Pour utiliser une scie sauteuse il n’y a rien de compliquer à faire. Selon le matériau sur lequel vous allez travailler, vous pouvez mettre une ligne ou un dessin pour orienter votre travail. Pour un meilleur résultat, vous pouvez faire usage d’une lame idoine. Vous pourrez ensuite la placer dans l’emplacement disposé à cet effet.

Pour mettre en marche la scie sauteuse, vous aurez la possibilité de la brancher sur prise ou d’y insérer une batterie complètement chargée. Veillez à couper votre matériau de manière délicate. Vous aurez juste à pousser légèrement l’appareil pour accompagner le mouvement entamé par l’appareil.

Nul besoin de forcer le mouvement de l’appareil, vous pourrez causer des dégâts irréversibles sur le support dans le cas où vous vous y prendrez mal. Veuillez noter que certains appareils soulèvent de manière automatique la sciure ou les particules soulevées après la découpe. Cela permet de faciliter le travail sur le tracé.

Quels critères prendre en compte pour choisir une scie sauteuse ?

Afin de choisir la meilleure scie sauteuse disponible sur le marché, il vous faudra tenir compte de certains critères essentiels :

A propos de la puissance

Avant de choisir votre machine, il vous faut définir ce que vous voudrez en faire et pendant quel délai vous comptez l’employer. Si vous désirez l’utiliser pour de la découpe par moment de planches de bois, vous n’aurez besoin que d’une scie sauteuse de 300 watts minimum.

Par contre, pour des travaux de bricolage fréquents et d’une grande intensité vous devrez choisir un appareil bien plus puissant. Il faudra donc choisir un appareil avec un nombre de watts assez élevé. Choisir une scie sauteuse électrique dotée de près de 850 watts de puissance devrait faire l’affaire pour ces types de travaux.

Comme vous l’aurez donc noté, la puissance de votre appareil s’exprime par le nombre de watts dont il est doté. Sachez de ce fait que c’est le tout premier point important dont il faudrait tenir compte pour faire l’acquisition de votre scie sauteuse.

Les matériaux à traiter et l’utilisation à en faire

Il faut dire que les matériaux pouvant être traités par les scies sauteuses sont multiples (PVC, plastique, bois, métal, aluminium, etc.). Toutefois, certains appareils se démarquent bien plus par la qualité de coupe sur des matériaux donnés. En quelques mots, il faut tenir compte de la puissance de l’appareil pour de meilleures coupes.

Si par exemple vous désirez acquérir des modèles de scie sauteuse pour découper de l’acier, il faudrait qu’au préalable vous soyez certain que ce type de matériau peut être découpé par la scie que vous voudrez choisir. Il faut donc souligner que certains modèles de scie sauteuse sont appropriés pour des travaux passagers et d’autres correspondent plus à des travaux intensifs et répétés.

Pour le deuxième cas, il vous faudra opter pour un appareil puissant. Parmi ceux offrant une puissance de coupe élevée, il serait avisé d’opter pour une scie sauteuse pendulaire en premier choix. Si vous pouvez vous le permettre, n’hésitez pas à y mettre le prix pour l’acquérir. Vous ne serez pas déçu.

Un appareil avec batterie ou filaire : lequel choisir ?

Il en est de même pour ce critère. Votre choix devra être orienté par le travail que vous comptiez en faire et comment vous comptez l’utiliser. Vous n’aurez aucune difficulté à scier vos matériaux sauf s’il y a une coupure de courant prolongée. Nul besoin de vous soucier d’une batterie qui se vide ou d’un temps de recharge important.

Il faut par contre noter qu’avec un modèle filaire vous perdrez plus en mobilité ce qui est tout le contraire d’un appareil doté d’une batterie qui peut être trimballé partout sans difficulté.

Les options

Il faut savoir que les options peuvent changer en fonction de chaque modèle. De plus, notez qu’il est possible de trouver certains modèles de scie sauteuse dotés d’un variateur de vitesse. Son importance se remarque plus dans le cas où vous souhaiterez travailler sur des matériaux pouvant être qualifiés de supports fragiles.

Ainsi donc, si vous souhaitez travailler de l’aluminium qui est perçu comme du métal léger, vous pourrez opter pour une scie sauteuse équipée d’un variateur. Il vous permettra de découper le matériau avec plus de douceur. Il y a également des modèles de scies sauteuses électriques qui ont une forme pendulaire.

Ces genres de scies sauteuses électriques sont plus utilisés pour accomplir des travaux répétitifs et également pour des travaux qui nécessitent encore plus d’adresse et de finitions réussies. Veuillez vérifier si une coupe en oblique jusqu’à 45 est réalisable en tenant compte bien évidemment du type de coupe que vous comptez faire.

Assurez-vous que la largeur de la semelle soit assez adaptée pour vous le permettre et pour finir, si votre appareil compte un système de fixation de la lame par vis ou si c’est un système rapide sans outil.

Coût et concepteur de l’appareil

Quand vous envisagez de vous procurer un appareil de bricolage, c’est le dernier critère important dont il faudrait tenir compte. C’est-à-dire le prix que vous serez décidé à investir ainsi que la marque des équipements. En prenant en compte la réputation accordée à certaines marques sans oublier la qualité de leur produit, certains concepteurs se démarquent aisément du lot.

Pour ce qui est du prix, il est généralement déterminé en fonction de la marque qui commercialise le produit. Cependant, il peut arriver que cela s’explique par la puissance qu’offre l’appareil ou encore les fonctions additionnelles qu’il présente. Si la puissance de l’appareil que vous aurez en face de vous correspond plus aux travaux que vous prévoyez d’exécuter, n’hésitez pas à y mettre le coût pour ne rien regretter par la suite.