Comment choisir son abri de piscine ?

abri piscine exterieur

La piscine est un espace de détente qui rassemble toutes les couches d’âges. Enfants, adolescents et adultes peuvent en profiter pleinement pendant les chaudes journées d’été. Lorsque vous possédez une piscine creusée partiellement ou en totalité, vous devez vous montrer prudent. Grâce à cela, vous évitez les accidents inopportuns. C’est pour cela que vous devez vous tourner vers l’abri de piscine. C’est une installation qui permettra de garantir votre sécurité. 

Pour la choisir, vous devez, cependant tenir compte d’une multitude de critères. Quels sont-ils ? Découvrez ici les astuces pour faire une bonne pioche.

Les critères les plus importants pour choisir un abri de piscine

Le choix d’un abri de piscine doit tenir compte de certains éléments afin qu’il puisse être adapté à vos besoins. L’utilisation de cet accessoire doit être simple. Vous pourrez ainsi l’installer sans l’aide de professionnels. Il est important qu’il soit pratique, esthétique et qu’il convienne à votre situation géographique.

Veillez à ce que cet accessoire soit conforme à la taille de votre bassin. Ainsi, vous pourrez acquérir un kit simple à installer. Pour y arriver, vous devez juste faire un assemblage pour monter votre abri de piscine en suivant les instructions de la notice. Cependant, en optant pour ces kits, vous aurez très peu de possibilités de personnalisations.

La bonne hauteur pour l’abri de piscine

La taille de cet accessoire dépend du confort que vous désirez. Il existe plusieurs possibilités qui s’offrent à vous en termes de hauteur. D’une hauteur d’environ 1 mètre, l’abri de piscine est bas et maniable. Il s’adapte parfaitement au paysage. À l’instar de l’option précédente, l’abri de piscine haut a une hauteur de 1m90 et est très profond. C’est une option très intéressante et confortable.

Si vous avez envie de profiter de l’expérience jumelée des options précédentes, l’abri semi-haut est la meilleure solution. Il mesure entre 1 min 20 s et 1m80 et vous garantira de très belles sensations. L’abri bi-corps quant à lui dispose d’une surface plane et d’un bassin de grande taille.

La forme de l’abri de piscine

Pour mettre en valeur votre bassin, vous devez nécessairement tenir compte de ce critère. La forme classique de cet accessoire est cubique avec des parois et une toiture plate. Elle est efficace pour votre sécurité grâce à sa couverture hermétique. L’abri de piscine mixte est une formule deux en un qui combine l’abri classique et le dôme pour profiter d’une expérience nouvelle. Il est arrondi et a des parois droites.

L’élégance de votre bassin est aussi indispensable. Certains modèles prennent donc cet aspect en compte. C’est notamment le cas de l’abri de piscine en dôme et celui à pans coupés. Ces deux options sont très esthétiques, mais onéreuses. Le dôme a une résistance surprenante en plus de son esthétique, ce qui n’est pas le cas de celui à pans coupés.

Les fonctionnalités de l’abri de piscine

Un abri de piscine se doit d’être fonctionnel. L’abri amovible est un modèle léger et facile à déplacer. C’est un choix économique pour vous. Si vous avez envie d’un modèle ouvrant, les abris relevable et télescopique sont conçus pour ce genre d’utilisation. Ils peuvent s’ouvrir entièrement pour votre satisfaction.

L’abri de piscine coulissant et le format semi-coulissant sont faciles à utiliser. Ils vous permettent de faire coulisser les modules pour une ouverture simple de votre piscine. À la fois souples et légers, les abris repliables sont pratiques.

Les différents matériaux utilisés pour la fabrication d’un abri de piscine et pour son vitrage

Étant donné que l’achat d’un abri de piscine est un investissement à long terme, vous devez être vigilant par rapport à sa structure. C’est un facteur qui agit considérablement sur sa résistance.

L’acier, l’aluminium et le bois sont les matériaux phares utilisés pour sa fabrication. La structure en aluminium est peu coûteuse et très utilisée. En optant pour cette matière, vous serez protégé contre l’électrocution puisqu’il est un isolant. Le bois est un peu similaire à l’aluminium à quelques exceptions près. C’est une solution beaucoup plus esthétique que l’aluminium. Son entretien doit être régulier et impeccable. La résistance de l’acier n’est plus à prouver. Cette matière est aussi élégante. Le choix de ces matériaux de fabrication dépend de vos exigences et de votre budget.

Le vitrage de votre abri de piscine n’est pas à négliger. Il augmente l’esthétique et la solidité de l’abri de piscine. Le verre est la matière classique utilisée pour le vitrage. Sa transparence et son esthétique sont parfaites pour un résultat optimal. Si cette alternative ne vous plaît pas, le polycarbonate est un choix par excellence. Il est léger, résistant et isolant. Le polycarbonate est avantageux puisqu’il laisse passer la lumière.

Les avantages d'un abri de piscine ?

Découvrez les avantages importants des abris de piscine :

La sécurité et le confort avec l’abri de piscine

L’acquisition d’un abri de piscine est indispensable selon les mesures de sécurité qui ont été instaurées. Il protège les moins âgées de la noyade et de tout autre accident. Vous pourrez profiter d’une baignade en toute sécurité tout en surveillant vos enfants. Ce qui le rend plus attrayant, c’est son esthétique et son confort. L’abri de piscine est idéal pour valoriser les rebords de votre bassin. C’est aussi un investissement durable à cause de sa résistance.

Les aspects positifs d’un abri de piscine

En dehors de la protection et du confort que l’abri de piscine vous garantit, il est aussi utile pour augmenter la température de votre piscine. Vous pourrez ainsi profiter de votre bassin en été comme en hiver. Son entretien se fait sans aucun effort. L’abri de piscine protège votre bassin contre la pollution et la pluie. Pour le construire, https://www.aladdinconcept.com est un site sur lequel vous pouvez vous rendre.

L’entretien de votre abri de piscine

Pour prolonger la durée de votre abri de piscine, il est conseillé de le nettoyer de façon ponctuelle. Faites un nettoyage de ses rebords et de sa structure. Vous devez éviter d’utiliser des produits chimiques ou des grattoirs pour son entretien. Vous pouvez aussi l’ouvrir de temps en temps pour assurer son bon fonctionnement.

Choisir un abri de piscine n’est pas une décision à prendre à la légère. Certains critères interviennent pour vous permettre d’acheter celui qui vous convient le mieux. La taille, l’utilisation, l’installation et sa forme doivent être conformes à vos exigences. Ainsi, vous obtiendrez un équipement dont vous serez fier.