Soyons réalistes, il y a des lits assez exceptionnels pour les parents les plus aventureux qui veulent que la chambre de leurs enfants se démarque de la foule.
Mais en plus de réaliser le rêve d'un château de conte de fées, d'un repaire de dinosaures ou même du plus grand nid du monde, il est vital pour les parents de savoir que leurs enfants dorment le mieux possible, qu'ils ont les matelas et les oreillers les plus sains et qu'ils ont le meilleur rapport qualité-prix.
Un lit pour tout-petit est souvent utilisé comme étape intermédiaire dans la transition d'un lit d'enfant à un lit à deux places ou plus grand. Un enfant peut être placé dans un lit d'enfant dès l'âge de 18 mois et peut généralement y rester jusqu'à l'âge de 5 ans environ. Comme votre enfant passe de 10 à 13 heures par jour à dormir, il est important de choisir un lit pour tout-petit confortable et sécuritaire.
Partie 1 Choisir un lit sûr
Cherchez un lit pour tout-petit qui se trouve plus bas sur le sol.
Cela aidera votre enfant à se lever du lit et réduira les risques de blessures s'il tombe. Si vous craignez les chutes, vous pouvez placer des amortisseurs sur le sol autour du lit. Si votre enfant a besoin d'un peu plus d'aide pour monter et descendre du matelas, vous pouvez placer un marchepied solide à côté du lit.
Choisissez un lit solide pour tout-petits
Un cadre en bois sera le lit le plus robuste, mais si vous choisissez un cadre en métal, vérifiez les joints pour vous assurer que les vis sont bien serrées. Vous voulez vous assurer que le lit ne peut vaciller ou se briser pendant que votre enfant dort ou qu'il monte et descend du lit.
Recherchez les garde-corps qui se fixent au cadre du lit
De cette façon, l'enfant qui a tendance à se retourner ne pourra pas se lever du lit. Il est important d'installer des garde-corps des deux côtés du lit, même si le lit est contre un mur, afin d'éviter que l'enfant ne se coince entre le mur et le matelas.
Assurez-vous que les garde-corps sont à fleur avec le matelas
Vous pouvez acheter des lits munis de garde-corps ou acheter les barrières séparément et les fixer vous-même.
Choisissez un cadre de lit au design sûr. Recherchez les bords arrondis lorsque le cadre est en bois ou en métal. Il ne doit pas y avoir de pièces sur le lit ou sur le cadre qui dépassent. Cela empêchera votre enfant de se faire piquer par des arêtes vives.
Assurez-vous que le lit est fait de peinture et de finis non toxiques
Comme certaines peintures peuvent contenir des produits chimiques qui causent des réactions allergiques ou nocives, vous ne voulez pas que votre enfant mâche le cadre du lit ou qu'il le mette dans sa bouche.
Recherchez une peinture ou un fini naturel et des composés organiques peu volatils, ou COV, qui sont des composés organiques qui se transforment facilement en vapeurs ou en gaz et qui contiennent des éléments comme l'hydrogène, l'oxygène, le fluor, le chlore, le brome, le soufre ou l'azote.
Si vous peignez vous-même le cadre du lit, optez pour des couleurs foncées ou pastel, ce qui aidera votre enfant à mieux dormir sans être trop stimulé.
Choisissez un matelas approprié
Vous devriez choisir un matelas qui s'adaptera au cadre, de préférence un matelas de la taille d'un lit d'enfant. Le matelas doit également être ignifuge. Il est préférable de choisir un matelas ferme pour que l'enfant ne puisse pas s'y enfoncer et potentiellement suffoquer.
Choisissez un lit qui convient à votre matelas
Un enfant peut rester coincé si le matelas est trop court ou s'il crée un espace. Votre enfant aura l'habitude de dormir dans un matelas de la taille d'un lit d'enfant, ce qui facilitera d'autant plus la transition vers le lit de bébé.
Partie 2 Prise en compte d'autres facteurs
Vérifier les cotes de sécurité des consommateurs.
Recherchez une certification, qui assure que le lit pour tout-petits a passé des règlements de sécurité stricts. Vous pouvez également consulter le guide national du fabricant ou les commentaires des utilisateurs pour voir ce que d'autres consommateurs ont vécu avec le lit que vous avez choisi.
Choisissez un lit facile à monter
Les instructions de montage en ligne vous permettront de savoir à quoi vous attendre lors de la construction du lit et de quels outils vous aurez besoin. Assurez-vous d'avoir quelqu'un pour vous aider à monter le lit.
Choisissez un style adapté aux enfants
Vous pouvez acheter un lit qui correspond aux meubles déjà dans la chambre de votre enfant, ou vous pouvez décorer la chambre en fonction du style du lit. Vous voudrez un style qui rendra votre enfant excité à l'idée de dormir dans son nouveau lit.
Choisissez un lit en fonction de votre budget
Essayez de trouver un lit pour tout-petit qui convient à votre budget. Cependant, il est important de ne pas laisser un prix moins élevé l'emporter sur la sécurité.
Examinez les garanties potentielles du lit
Certains fabricants offrent des garanties allant jusqu'à 90 jours sur les pièces du lit, tandis que d'autres offrent une garantie complète allant jusqu'à un an. Cela peut être important si une pièce casse sur le lit et doit être remplacée ou réparée.
Placez un protège-matelas sur le lit
Les tout-petits peuvent mouiller leur lit. Pour éviter d'endommager le matelas, procurez-vous un protège-matelas. Étendez-le sur le matelas du tout-petit sous ses draps. C'est aussi pour ça qu'il est important d'acheter un lit enfant pas cher car cela ne va pas durer bien longtemps votre enfant va grandir.
Lorsque votre enfant passera de son lit d'enfant à son premier lit, vous voudrez choisir le meilleur lit et le meilleur matelas à votre disposition pour assurer à votre enfant les meilleures chances possibles de dormir toute la nuit. Il n'y a pas de moment précis pour déplacer votre enfant de son lit d'enfant à son propre lit ; c'est vraiment à vous et à votre routine de le faire. La plupart des enfants déménagent entre 18 mois et 3 ans.