Les douches pour personnes âgées les infos à connaitre

Bien qu’il soit un lieu de bien être, les douches sont à priori des environnements où une connaissance assez large est nécessaire. Cette connaissance du sujet est d’autant plus primordiale quand il s’agit de celle qui sera la mieux adaptée, la mieux équipée. Pourquoi mettre en avant la sécurité des douches conçues pour des personnes âgées ? De quelles autres informations capitales avons-nous besoin concernant les douches pour personnes âgées ? A travers cet article, nous vous exposerons non seulement les modèles de douches adaptées aux personnes âgées, mais également la raison de l’installation de ces dernières.

Une douche de plain-pied : la sécurité et la sureté pour les personnes âgées

Douche plain pied sécurisé

Les personnes âgées sont sans nul doute des personnes très faibles quand ils atteignent un âge donné. Ainsi donc, leur environnement a besoin d’être constamment surveillé et protégé. Spécialement les douches où vous en conviendrez, sont des lieux à haut risque. Les douches représentent des lieux de bien être, mais plus encore un environnement qui devrait être sécurisé pour garantir la sécurité et la sureté de ceux qui en font usage. Les douches pour personnes âgées doivent être un environnement adéquat et adapté à leur besoin spécifique en passant aussi par l’installation pour aboutir à l’utilisation de manière indéfinie.

La sécurité et le confort de cet environnement doivent être les véritables motivations quand on veut l’adapter au bien être des personnes senior (personnes âgées). Cela leur garantit un bien être considérable, mais plus encore, cela permettra de mettre en avant l’aspect de protection de tous ceux qui s’y aventurent (personnes âgées et aidants). Pour la sécurité des personnes âgées et leur confort, le modèle de douche recommandé est la douche de plain-pied. Ce choix s’explique à travers une multitude de raisons qu’on ne saurait ignorer. En voilà quelques-unes :

Un espace largement confortable et très exploitable

La douche de plain-pied met un accent important sur le confort et la sécurité des personnes âgées. Ce type de douche favorise un espace adaptable à toutes personnes. Elle permet aux personnes âgées et aux aidants des mouvements libres de toutes contraintes et d’un quelconque désagrément. Grâce à l’installation de cette douche très pratique, vous offrirez un confort optimal à vos seniors mais encore, des instants de travaux faciles et appliqués aux aidants les assistant.

Ils pourront s’y rendre et en ressortir à tout moment et en tout instant sans trop réfléchir, encore moins craindre pour leur sécurité. La douche plain-pied est recommandée pour tous les seniors peu importe leur condition et leur situation. La raison pour laquelle elle fait l’objet d’une confiance aussi grande dépend aussi du fait qu’on peut l’équiper de plusieurs accessoires au choix pour mieux l’adapter aux situations auxquelles on puisse être confronté.

En effet, on peut l’adapter aux besoins des personnes à mobilité réduite (PMR) en y installant des accessoires adéquats comme un siège pliable entre autres et bien d’autres accessoires. Aussi, elle peut être adaptée aux besoins des personnes âgées qui font l’usage d’un déambulateur ou encore des personnes âgées qui ne se déplacent qu’en fauteuil roulant. Un espace approprié sera alloué dans la douche pour ranger leur fauteuil qui sera tout aussi prêt à être utilisé dès qu’ils auront terminé. Grâce à la douche de plain-pied, la mobilité des seniors et des aidants ne sera en rien réduite.

Une conception bien définie

La douche de plain-pied présente plusieurs avantages. L’un de ses avantages concerne sa perception de chaque espace, de chaque environnement auquel on voudrait l’adapter. Avec une douche de plain-pied sur mesure, on peut la configurer de plusieurs manières et ce, sans restriction. Sa configuration dépendra de l’environnement choisi, du modèle voulu et des améliorations souhaitées par la personne senior ou par l’aidant. Elle peut être modifiée au fur et à mesure en fonction de l’évolution de chaque situation. La douche de plain- pied s’adapte rapidement à tout environnement pour permettre un confort agréable aux personnes âgées qui en ont besoin.

On peut également installer dans une douche classique une douche de plain-pied sans avoir à reprendre toute une construction. La douche de plain-pied peut donc être intégrée à des emplacements précis dans une douche classique existante. Elle peut donc être installée par exemple à la place d’une ancienne baignoire après qu’elle ait été retirée ou mieux encore juste dans un coin sans pour autant corrompre la configuration de base de la salle de bain puisque son installation dépendra de l’espace utilisable.

Un receveur facile à poser

Toujours dans l’optique de favoriser un confort optimal aux personnes âgées, l’installation des receveurs à seuil bas est recommandée par les professionnels lors de la conception des douches de plain-pied. Pour finaliser la procédure complète de la douche de plain-pied, l’installation des équipements et accessoires tels que les panneaux, les parois et le receveur est très importante et primordiale. Leur installation n’exige pas trop de tracasseries et peut être finalisée en un temps record n’excédant pas un jour et ce, en toute satisfaction.

Des ouvertures mieux adaptées à la douche de plain-pied

Une simple baignoire présente sans doute des avantages considérables dans une salle de bain, mais elle peut en présenter moins en fonction de certaines situations. Pour s’adapter par exemple aux besoins des personnes âgées, une baignoire classique présente très peu d’avantages. Vous pouvez ainsi donc faire d’une douche, un endroit approprié où le bien être des personnes seniors serait plus favorisé et mieux proposé. Vous pourrez ainsi faire installer chaque élément à chaque emplacement précis sans pour autant endommager ou porter préjudice à d’autres éléments attendant d’être installés.

En effet, en fonction de l’espace et de l’environnement choisi pour poser la douche de plain-pied, l’installation du système pour l’ouverture et la fermeture de la douche de plain-pied est un point important et décisif. Il sera sage de penser à installer un système de sortie et d’entrée permettant une facilité indiscutable comme les portes coulissantes. Les portes coulissantes équipées d’une poignée large et spacieuse permettent une mobilité appropriée et souhaitée pour les personnes âgées.

Le choix d’une porte pivotante reste également une option envisageable. Si c’est une porte pivotante vers l’extérieur, elle reste une option envisageable en raison de la possibilité qu’elle offre aux aidants en cas d’extrême urgence comme par exemple leur entrée rapide pour porter secours à la personne âgée à l’intérieur de la douche si elle subit un choc ou si elle est victime d’un accident.

Les paramètres intervenant dans le choix d’une douche sécurisée

Plusieurs raisons motivent le choix d’une douche sécurisée (une douche de plain-pied). Ces raisons vont dans l’optique de favoriser le confort et la sécurité des personnes âgées mais également cela permettra de faciliter au mieux le travail des aidants. Une de ces raisons est portée sur le système de sortie et d’entrée dans la douche de plain-pied. Opter pour une douche sécurisée , c’est assurer un confort maximal à vos proches à travers ces quelques éléments indispensables qui leur assurent une certaine sérénité.

Une robinetterie adaptée : un élément indispensable pour une douche de plain-pied

Le confort des personnes âgées doit être un élément décisif dans le choix d’un système de robinetterie. La douche de plain-pied ou aussi la baignoire, doit être équipée d’un excellent système de robinetterie pour privilégier le confort des personnes âgées.

Pour privilégier ce confort, votre choix devra se porter sur un robinet à levier. Ce type de robinet à la réputation d’être plus facile à l’usage pour des personnes étant dans l’incapacité de faire trop de mouvement. En comparaison à un robinet classique, le robinet à levier par de simple et léger mouvements peut approvisionner en eau chaude, froide ou tiède selon le besoin de la personne voulant en profiter. Cela serait plus adapté et beaucoup plus adéquat par exemple pour les personnes souffrantes d’arthrite.

Votre choix peut se porter sur les robinets à levier de plus grande longueur qui s’adaptent facilement et aisément à toutes les pressions d’eau pour favoriser les PMR (personnes à mobilité réduite). Leur maniabilité est beaucoup plus simple et plus facile en raison de l’effort minimal à fournir pour garantir une utilisation efficace.

Et pour finir, votre troisième choix selon la situation peut se porter sur un robinet thermostatique. Ce type de robinet qui offre une utilisation plus sécurisée en comparaison au robinet mélangeur, offre une protection supplémentaire en cas de brûlures accidentelles.
Le choix de la robinetterie doit être décisif. Il reste un élément important dans l’installation complète de la douche de plain-pied. Parmi tous ces systèmes de robinetterie, vous disposerez d’une multitude de choix pour équiper votre douche du meilleur robinet possible selon l’espace et la situation présente.

La douche pour personne âgée : un environnement personnalisé pour être sain et sécurisé

Les personnes âgées (seniors) présentent plus de risque d’être victime d’un mal, d’un choc ou d’un accident dans la douche. Anticiper sur la sécurité et le confort dans les salles de bain reste un fait indispensable pour empêcher qu’elles puissent se faire mal par accident. Cela leur permettrait aussi de pouvoir garder un minimum d’autonomie. L’installation de ces équipements indispensables pour compléter et instaurer une sécurité dans la douche pour personnes âgées, permettra d’être plus utile et plus réactif en cas d’urgence.

Les barres pour se maintenir en équilibre

Il n’est pas impossible de faire de mauvais pas quand on est sous la douche. Le risque est d’autant plus élevé pour les personnes âgées qui ont une mobilité incertaine. Leur équilibre peut rapidement flancher à tout instant, ce qui entrainerait certainement une chute ou un choc. Ainsi donc, il est nécessaire de noter l’importance à accorder à cela. L’équilibre reste un élément important pour garantir la sécurité et la sérénité des personnes dans les salles de bain ou encore sous la douche.

Grâce à notre équilibre, on est moins sujet aux glissades et aux chutes graves ou minimes. L’installation parfaite d’une barre d’appui fournirait le support adéquat pour aider au mieux les personnes dans cet environnement par son utilisation qui serait la bienvenue. Vous pourrez aussi choisir une barre d’appui mobile avec une ventouse intégrée comme équipement de sécurité si vous éprouvez des doutes quant à la barre d’appui installable dans la salle de bain ou sous la douche.

Elle est certes temporaire mais cette barre d’appui reste plus pratique pour les déplacements. Elle est aussi plus appropriée en raison de sa mobilité et de sa maniabilité qui ne posent aucun désagrément. Grâce aux multiples choix que vous aurez concernant l’acquisition de la barre d’appui, vous disposerez d’une grande variété de barre d’appui à choisir. Vous n’aurez aucunement besoin d’effectuer des améliorations ou des modifications dans la salle de bain grâce aux nombreux modèles de barre d’appui que vous pouvez acquérir.

La rampe pour faciliter l’accès

Il est possible de voir des douches avec un accès assez difficile. Il est toutefois possible de rendre la douche accessible aux utilisateurs sans détruire quoi que ce soit. Il faut ainsi noter l’utilité d’une rampe adaptée. Pour les personnes âgées à mobilité réduite, l’installation de ce dispositif devient donc indispensable. Elle facilite l’accès à la douche en toute sécurité aux personnes seniors avec des problèmes de mobilité. La rampe peut être facilement installée peu importe où vous vous rendez et peut facilement être adaptée à n’importe quel environnement. Installée au sol devant la douche, elle permet aux utilisateurs de pouvoir passer facilement un obstacle qui se retrouverait en face d’eux.

Le siège rabattable très pratique

Pour certaines personnes âgées l’installation d’un siège dans la douche est nécessaire à cause de leur état. Pour les personnes à mobilité réduite (PMR), un siège pliable peut leur fournir une certaine stabilité. Aussi, pour leur toilette et autres, cela leur garantit un certain équilibre et un confort certain. De plus, les sièges rétractables en plus d’être confortables et de garantir un confort pendant les toilettes, offrent une sécurité particulière et adaptée à la situation.
En plus de tous ces avantages qu’ils offrent, les sièges pliables peuvent être obtenus en plusieurs formes toutes assez confortables pour vous donner du plaisir lors de son utilisation, tout en vous permettant de vous sentir autonome et indépendant.
S’offrir une douche sécurisée de très bonne qualité chez vous est aujourd’hui très facile et est possible pour tous. L’installation ou la rénovation d’une douche adaptée à vos besoins pourrait se faire grâce à l’intervention des professionnels spécialisés dans le domaine qui respecteront vos exigences en toute simplicité et ce à un moindre coût.

Comments are closed.