Avoir beaucoup de meubles est le propre de nombreux ménages en France. Cela s’explique par le fait qu’il arrive à des moments qu’on en ait besoin pour une réception imprévue ou juste pour passer du temps en famille. Il arrive qu’à des moments on se retrouve complètement submergé par tous les meubles à notre disposition. La solution la plus simple dans ce cas selon certains c’est de juste se débarrasser de certains meubles. Mais, que faire si vous ne souhaitez pas vous séparer de vos meubles vintages ?
Vous pouvez opter pour les services de self-stockage qui sont assez tendance aujourd’hui sur le marché. Il s’agit d’une excellente solution qui vous permet de faire le stockage de vos meubles de manière temporaire ou définitive. De plus, c’est une solution assez utile et unique avec très peu de risques. Vous en saurez plus sur le sujet à la suite de ce guide.
Le garde-meuble : qu’est-ce que c’est ?
Quand on se retrouve entre deux appartements ou qu’on veut effectuer certains travaux ou qu’on entreprend de faire un voyage de longue durée, il y a une question qui revient généralement. Celle de savoir comment stocker ses meubles. Il en est de même quand on souhaite gagner plus d’espace et qu’on n’a pas de cave ni de débarras. Dans ce genre de situation, une solution idéale est proposée sur le marché. Celle de la location de gardes meubles.
Cette solution vous permet de stocker vos affaires dans un endroit sécurisé de manière temporaire ou plutôt sur une durée beaucoup plus longue. Aujourd’hui devenu très tendance en raison de leur praticité, les gardes meubles sont depuis ces dernières années très sollicités un peu partout en France.
En effectuant ainsi une simple recherche en ligne, vous pouvez trouver de multiples offres que vous pourrez ensuite comparer pour trouver celle avec le meilleur prix. Il s’agit en fait de la partie la plus compliquée avant de pouvoir disposer du garde-meuble. En fait, avant de louer un entrepôt de stockage ou un box de self-stockage il faut tenir compte de certains points importants comme :
- Trouver l’entreprise de garde-meubles pas loin de chez vous ou de votre lieu d’activité professionnelle ;
- Dégoter un véhicule qui vous permettra de réaliser des voyages sécurisés pour tout mettre en stockage ;
- Prendre en charge une logistique plutôt longue et un peu ennuyeuse.
Ce qu'il faut faire avant de louer un box de rangement
Pour commencer, avant de louer un box de rangement il vous faut faire une chose très importante. En effet, vous devez dans un premier temps faire une estimation de l’espace de stockage dont vous avez approximativement besoin. Cela vous évitera de faire des erreurs de débutant dans votre choix. Vous devez savoir que les dimensions des gardes meubles sont estimées la plupart du temps en mètre cube.
Pour ce qui est de la majorité des services de stockage, ils vous proposent une évaluation du volume de stockage qui vous sera nécessaire à travers un devis gratuit. Sur le marché, vous trouverez des propositions de gardes meubles traditionnels ainsi que des services de self-stockage personnalisés. Il faut savoir que les gardes meubles traditionnels coûtent relativement plus bas.
Par contre, vous aurez un peu de mal pour avoir accès à vos biens que vous y aurez stockés. En effet, il faudra prendre RDV avant de pouvoir y accéder, ce qui peut paraître assez contraignant pour certains utilisateurs. En revanche, pour ce qui est des espaces de self-stockage, ils sont simples d’accès, mais coûtent beaucoup plus cher. Pour faire votre choix, il faudra prêter beaucoup d’attention à votre degré de visite de l’espace et aussi au budget que vous aviez prévu pour l’occasion.
Pour profiter du meilleur tarif sur le marché, vous n’aurez qu’à faire une comparaison des prix des gardes meubles disponibles sur le marché. Veuillez retenir qu’il vous reviendra aussi moins cher de stocker vos meubles au sein d’un box en bois plutôt qu’un conteneur métallique. Cependant, il faut noter qu'au niveau sécurité, les conteneurs sont moins sensibles aux risques d’incendie comparativement aux box en bois en plus d’être plus facilement accessibles.
Bien choisir votre garde meuble : les principaux critères à prendre en compte
Il est important de bien choisir votre garde-meuble pour assurer la sécurité et la bonne conservation de vos biens. Dans ce cas, il est important que le garde-meuble choisi puisse répondre à un certain nombre de critères essentiels :
- Vous devez vous assurer que le taux d’humidité du box de rangement ne soit pas trop haut. Dans le cas contraire, il y a des risques que cela endommage rapidement tous vos biens.
- Pour mieux sécuriser vos biens, il est important que le garde-meuble dispose : d’un service de sécurité efficace accompagné d’une télésurveillance,des alarmes, des agents de sécurité, une fermeture sécurisée des box et pour finir une assurance pour faire face aux cas de sinistre.
- Il est important de veiller à ce que les horaires d’ouverture du garde-meuble soient compatibles avec votre emploi du temps.
- Quand viendra le moment de faire votre choix, assurez-vous de choisir votre box de rangement pas loin de votre domicile ou de votre lieu de travail.
- Cela vous évitera les longs déplacements, permettra de faire des économies sur le coût de transport de vos biens et le rendre bien plus simple.
- Afin de rendre plus facile le chargement des biens lourds et très imposants, le mieux serait de vous assurer que le garde-meuble compte une aire de stationnement.
- Avant de signer votre contrat de location de box, il est impératif que vous fassiez très attention à ce dernier. Vous devrez donc vérifier la durée de préavis (au cas où il y aurait résiliation de contrat), le coût de la caution ainsi que les frais de dossiers.
- Dans le cas où vous entreposez du matériel professionnel ou des œuvres d’art dans le box, il est important que vous veilliez à sa propreté.
Aujourd’hui sur le marché, il y a un nouveau genre de box de rangement qui est disponible. Ce box permet aux utilisateurs de pouvoir stocker leurs meubles à coût très réduit.
Il s’agit des centres low-cost. Ils sont représentés par des conteneurs maritimes qui sont installés dans un espace sous surveillance. Retenez que ces conteneurs sont assez pratiques et proposent des tarifs attrayants pour l’entreposage de tous vos meubles.
Quel est le coût à prévoir pour la location d’un garde-meuble ?
Si vous cherchez encore les meilleures solutions pour mieux gérer votre espace sans que vous n'ayez pas à vous séparer de votre mobilier, l’une des meilleures solutions est le garde-meuble. Si vous prévoyez d’envisager cette solution, il faut que vous découvriez les tarifs pour louer un box de rangement. Il est vrai que le coût peut s’avérer assez élevé.
Toutefois, il existe des astuces qui vous permettent de réduire considérablement la facture. Pour louer un box ou un conteneur de 8 à 10 m3 au sein d’un garde-meuble, il faudra que vous prévoyez en moyenne environ entre 150 et 200 euros à payer chaque mois en région parisienne. Par contre, dans les provinces, il ne faudra pas plus de 100 euros pour en profiter.
Sachez que pour un conteneur d’un volume de 27 à 30 m3, il faudra prévoir entre 400 à 500 euros par mois en Île-de-France et environ 300 euros en province. En plus de ces tarifs, il faudra aussi que vous comptiez le prix de l’assurance qui s’élève à environ 18 euros par mois. Viennent ensuite s’y ajouter le coût des frais administratifs et prestations annexes à l’instar de l’achat des cartons ou les services de transport. Il faut savoir que le coût d’un box de rangement dépend en général de bon nombre de paramètres :
- Les dimensions du box de rangement ou du conteneur. : en effet, plus la taille sera conséquente et plus le tarif pour le louer sera élevé.
- La localisation géographique du box ou du conteneur : il faut savoir que si le garde-meuble est localisé dans une grande ville comme Paris par exemple, il est clair que le tarif sera plus haut.
- La facilité à accéder à votre box de stockage : si vous pouvez accéder à votre box 24/24 et 7/7, il y a de fortes chances qu’il soit plus coûteux. Il est de même pour les box de rangement situés au rez-de-chaussée qui sont également beaucoup plus faciles d’accès.
- La durée du contrat de location : de manière générale, les entreprises de stockage proposent aux utilisateurs des tarifs divers en fonction de la durée pendant laquelle sera utilisé le box de rangement. Ainsi, si vous optez pour un contrat plus long, cela vous donnera droit à des tarifs plus avantageux.
- La nature des biens à stocker : il faut savoir que le prix sera aussi impacté si vous stockez juste de simples meubles ou si vous stockez juste des archives de votre entreprise.
- Le type de box de rangement : par exemple, si vous vous décidez à stocker vos biens dans un box en bois cela vous reviendra moins cher que d’opter pour un conteneur métallique.
- La nature du garde-meuble : à noter que les gardes meubles traditionnels coûtent chers en comparaison aux centres de self-stockage. En revanche, ils restent bien plus utiles dans la pratique.
Stockage de meubles à coût relativement bas : quelques astuces pour y arriver
Si vous faites preuve d’un peu d’ingéniosité, vous verrez qu’il est possible de stocker vos meubles à coût relativement bas. Au cas où vous seriez certain de ne pas avoir besoin d’accéder de manière régulière à vos biens stockés, le mieux serait de choisir un box de rangement en périphérie au sein d’un garde-meuble traditionnel. Vous pourrez donc y choisir des box en bois pour votre entreposage.
Il faut aussi opter pour un espace à l’étage avec un coût bien plus avantageux. Il faut dire que de toute façon, les services de stockage sont accompagnés d’ascenseurs afin de rendre plus simple le transport des biens. En général, au printemps ainsi qu’en été, les services de stockage proposent des prix assez élevés. Il s’agit en fait de la saison des déménagements et les box sont souvent pleines à craquer en cette saison.
L’idéal serait donc de penser à louer votre conteneur en période hivernale. C’est la saison durant laquelle le tarif est beaucoup plus bas et qu’il y a plus de promotions pour les utilisateurs. Pour finir, vous avez tout intérêt à tirer profit de l’espace loué pour choisir le box le plus petit et profiter du meilleur coût.
À propos de la législation concernant les gardes meubles
En général, les gardes meubles sont assujettis à une réglementation assez stricte. Le professionnel doit d’abord établir un devis identifiant en détail les biens que vous souhaitez stocker avant de confier vos affaires à l’entreprise de garde-meuble. Cependant, il faut savoir que ce devis ne remplace en rien le contrat qui sera établi entre vous. De ce fait, toutes les informations notées dans le devis devront figurer dans le contrat établi. Cela permettra de déterminer la facture définitive.
Le contrat sera établi ensuite en deux exemplaires, soit un exemplaire pour vous et le second pour le prestataire. Veuillez noter que le contrat est également constitué par les conditions générales de vente à savoir : les tarifs et modalités de paiement, les conditions de recours, la responsabilité du garde-meuble et la fin du contrat. Il devra également contenir d’autres informations complémentaires essentielles à savoir : le lieu de stockage ou les numéros de plombs si vous choisissez plutôt des conteneurs individuels. Notez qu’à travers ce contrat, l’entreprise de garde-meuble prend l’engagement :
- de se charger des biens que le client lui aura confiés
- et de les garder dans un espace dédié tout au long de la période définie dans le contrat.
Quant au client, il devra payer le montant de la prestation en respectant les délais fixés. S’il y a un éventuel litige et que l’une des parties se décide à ne pas respecter ses engagements, le contrat pourra servir à ce moment. Au cas où il y aurait eu des vols, c’est l’entreprise prestataire qui sera tenue responsable de la situation.
Il faut noter que dès que vous optez pour une entreprise de garde-meuble, cette dernière se doit de vous accorder une assurance garde-meubles. Cette solution offre aux clients une protection sûre contre tout type de risque à l’instar : des catastrophes naturelles ou des destructions involontaires…
Quelles sont les choses à savoir sur le contrat de location d’un garde-meuble ?
Au moment de l'allocation de votre garde-meuble, il faut savoir que la composition du contrat est d’une importance capitale. Cela est dû au fait qu’il y est retrouvé les conditions générales de location comme :
- Le coût ainsi que les modalités de règlement
- Le volume de stockage alloué
- La fin du contrat de location
- À qui incombe la responsabilité du garde-meuble
- Et bien d’autres éléments tout aussi importants…
Vous y trouverez aussi d’autres informations additionnelles et indispensables à savoir : les numéros de plombs si cela porte sur des conteneurs individuels et aussi le lieu de stockage. Avant la signature du contrat, il faudra que vous transmettez à l’entreprise certaines pièces justificatives comme :
- Votre pièce d’identité
- Une pièce justificative de domiciliation datant de moins de trois mois
- Un RIB
- Un dépôt de garantie (en principe un mois de location).
De manière générale, les contrats de location de garde-meuble possèdent une durée d’un mois tout au moins. Alors que pour la location d’un box de self-stockage, il est possible que les contrats offrent une durée minimale d’une semaine.
Ce qu'il faut savoir sur l'assurance garde-meuble
Quand vous avez recours à un garde-meuble, il est indispensable que vous assurez vos biens. Il y a des chances que vous profitiez déjà d’une couverture de votre assurance habitation ou professionnelle. Tout d’abord, il faut vérifier votre police d’assurance pour déterminer si cette dernière prend en charge vos biens rangés dans les gardes meubles.
Si ce n’est pas le cas, l’idéal serait d’opter pour une prime additionnelle qui vous fera profiter de cette protection. Retenez qu’il y a des chances que celle-ci soit beaucoup plus économique que l’assurance qui vous est proposée par votre prestataire de garde-meuble. Dans tous les cas, il vous sera demandé lors de la signature de votre contrat de location l’attestation de votre assurance. Dans le cas contraire, vous serez amené à souscrire à l’assurance qui vous sera proposée par le garde-meuble.
- Les sinistres couverts par l’assurance : il y a le risque d’incendie, la foudre, le tremblement de terre, les inondations, les actes de vandalisme, la fuite canalisation, le vol avec effraction, l’explosion
- Les sinistres non couverts par l’assurance : la guerre, le vol sans effraction, la révolution, les actes de terrorisme, les ondes de pressions causées par des avions, les biens de valeur et autres à l’exemple des bijoux, les cartes de crédit, les lingots d’or. Il y a également les métaux précieux, les bateaux, les avions, les caravanes, les véhicules immatriculés.
Il est aussi nécessaire de savoir qu’il y a des articles qui ne peuvent être stockés au sein des gardes meubles quand certains peuvent l’être. Pour ce qui est des articles pouvant être stockés au fond d’un garde-meuble, il y a : les meubles, le matériel électrique, les appareils électroménagers, les vêtements, CD et DVD. On peut stocker également des livres, des jouets, du matériel sportif, des équipements de bureautique, des archives et dossiers, du mobilier de jardin…
En ce qui concerne donc les articles qui ne peuvent être stockés dans le garde-meuble, nous avons : les produits inflammables, les produits toxiques, les produits explosifs, les produits illégaux, les armes, la contrefaçon, la drogue, les denrées alimentaires, les aliments pour les animaux, les plantes, les animaux, une quantité extravagante de pneus…
En savoir plus sur la résiliation du contrat de location
Au cours de chaque mois, le renouvellement du contrat de location du garde-meuble se fait de manière automatique. Toutefois, il vous est possible de résilier le contrat à tout moment que vous le souhaiterez. Vous devez respecter un délai minimum de 15 jours avant de le faire. Pour cela, tout ce que vous aurez à faire c’est d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à la société de stockage.
Retenez que tous les jours non employés au-delà du préavis ne vous seront pas facturés par la société de stockage. Il faut retenir que quand vous choisissez de louer un garde-meuble, il vous faut faire attention aux frais de sortie. En général, ces frais ne sont pas systématiques et dépendent souvent du prestataire. En plus, il faut dire qu’ils ne sont pas généralement formulés de la même manière.
En effet, il y a des contrats qui ont un coût forfaitaire alors que d’autres comprennent des frais. Aussi, il faut dire qu’en général les propriétaires de garde-meuble déterminent le prix par caisse ou par conteneur. À noter que si vous optez pour la basse saison pour résilier votre contrat de location de garde-meuble (du mois d’octobre à mars), les frais de sortie que vous aurez à verser seront moins élevés.
Les questions fréquentes sur le garde-meuble
Voici quelques qui reviennent constamment de la part des utilisateurs qui voudraient louer un garde-meuble :
Les tarifs des garde-meubles : comment sont-ils fixés ?
En principe, le coût d’un garde-meuble est établi en tenant compte du volume à stocker. Il y a également la localisation qui rentre en jeu vu qu’il s’aligne sur le marché immobilier. Il est donc certain que le coût de la location du garde-meuble sera plus élevé à Paris qu’en province. Il y a aussi d’autres frais qui s’ajoutent au tarif à savoir : l’assurance ainsi que divers frais accessoires.
Est-ce qu’il faut déclarer tous les biens stockés au fond d’un garde-meuble ?
De manière générale, vous n’êtes pas tenu de déclarer vos biens. Par contre, il vous faudra remplir une déclaration de valeur pour que soit calculé le montant de l’indemnisation s’il y a dommages. Aussi, il faudra respecter le règlement établi sur les produits pouvant être stockés. Ainsi, vous ne devez en aucun cas y stocker des produits illégaux et ceux présentant un danger.